Détecteur de présence ou détecteur de mouvement, que choisir ?

Détecteur de présence ou détecteur de mouvement, que choisir ?

Que choisir pour gérer son éclairage ? Un détecteur de présence ou un détecteur de mouvement ? Pour des raisons de confort, d’économie d’énergie ou de sécurité, vous avez décidé d’investir dans un détecteur infrarouge passif. Celui-ci sera capable d’activer l’éclairage, une alarme ou encore une caméra vidéo dans ou autour de votre bâtiment. Quant à savoir si vous devez choisir un détecteur de mouvement ou d’un détecteur de présence, domomat.com vous éclaire…

Détecteur de mouvement ou détecteur de présence : une même technologie

Pour détecter un mouvement ou une présence dans une pièce ou aux abords de votre maison ou bâtiment, la technologie infrarouge passive est la plus couramment utilisée. Celle-ci est appréciée car elle est à la fois fiable, facile à mettre en œuvre et accessible en terme de prix. Le principe du détecteur est simple : doté d’un capteur infrarouge, il mesure les rayonnements thermiques émis par les éléments présents dans sa zone de détection. Ce sont les variations provoquées par une personne, un animal ou un objet entrant dans le champ de détection qui vont déclencher l’éclairage, l’alarme, ou encore la caméra vidéo associée au détecteur. Alors, quelle différence entre un détecteur de mouvement et un détecteur de présence ? Découvrir le détecteur de mouvement Theben The luxa

Une sensibilité qui diffère d’un détecteur à l’autre

Moins sensible qu’un détecteur de présence, le détecteur de mouvement effectue la mesure thermique, sans tenir compte de la luminosité ambiante. Il va donc réagir aux variations importantes du rayonnement thermique, liées au déplacement d’une personne ou d’un objet. Cependant, il n’est pas en capacité de détecter des variations faibles. Après un temps déterminé, si aucun autre mouvement n’est détecté, le signal activé, lumineux ou sonore, s’arrêtera automatiquement, grâce à une temporisation de l’appareil. Plus élaboré, le détecteur de présence, intègre en plus de la mesure thermique, la mesure constante de la luminosité ambiante. C’est la combinaison de la détection de mouvement et de la mesure en continu de la lumière du jour ou artificielle qui détermine si l’éclairage doit être allumé. Par exemple : dans un espace où se produit un mouvement, mais disposant d’un apport de lumière naturelle suffisant, l’éclairage ne sera pas activé inutilement. Si l’intensité de la lumière naturelle diminue, alors, la détection d’un mouvement activera l’éclairage. Beaucoup plus sensibles, les détecteurs de présence permettent de détecter l’apparition d’un nouvel élément dans la zone surveillée, comme des personnes assises ou pratiquant des activités calmes, même si elles ne se déplacent pas. Ceci garantit notamment le maintien de l’éclairage tant que vous êtes dans la pièce.

Des fonctionnalités et usages spécifiques

D’une manière générale, on réserve

  • Les détecteurs de mouvement extérieurs pour l’éclairage d’un accès à un bâtiment ou une maison, pour le déclenchement d’un signal sonore lors d’un mouvement suspect, ou encore l’ouverture d’une barrière ou d’une porte de garage.
  • Les détecteurs de mouvement intérieurs dans des lieux de passage tels que les couloirs ou les escaliers, les ateliers et entrepôts.

Voir tous les détecteurs de mouvement anti-intrusion Les détecteurs de présence, quant à eux, permettent de multiples réglages et sont compatibles avec des fonctions de type :

  • Anti-intrusion (déclenchement de caméra vidéo ou d’alarmes)
  • Domotique : activation de l’éclairage, du chauffage, des volets roulants…

Associés aux fonctions domotiques, les détecteurs de présence sont particulièrement adaptés pour les espaces intérieurs, dans des pièces où l‘apport en lumière du jour évolue durant la présence de personnes. Pour exemple :

  • Les pièces de vie ou salles de bains dans la maison
  • Les salles de conférences et réunions dans des immeubles de bureaux… ou encore dans un commerce ou un espace d’accueil pour être alerté de la présence d’un client

Configurer un détecteur de présence connecté theRonda de Theben Les gammes phares d’appareillages électriques comme Schneider ou Legrand sont également présentes sur le marché de l’éclairage avec leurs détecteurs de mouvement à installer au mur. Vous pourrez ainsi installer un détecteur Odace ou Céliane, avec le même design que la prise dans le couloir par exemple, pour une décoration uniforme ! Voir les détecteurs de mouvement Schneider & Legrand

En résumé, détecteur de présence ou détecteur de mouvement ?

Détecteur de mouvement Détecteur de présence
Principe Détecte tout mouvement Détecte la présence même sans mouvement
Mesure Mesure thermique Mesure thermique & mesure de la luminosité
Usage Intérieur et extérieur – lieux de passage… Intérieur et extérieur – pièces de vie…
Fonctionnalités éclairage, alarmes éclairage, alarmes, commandes domotiques,

Système alarme Tunisie

Le 29/06/2021 à 16:51

Bonjour, Ces détecteurs sont vraiment indispensables si vous cherchez à garantir la sécurité de votre maison !