• Détecteurs de mouvements
  • Détecteurs de présence
  • Sécurisation de spots encastrés
  • Transformateurs et convertisseurs
  • Accessoires divers
  • Eclairage portatif
  • Adaptateur de culot
  • Douille pour ampoule

  • Voir les autres sous catégories

Accessoires d'éclairage - Détecteurs de présence 

Aucun produit dans cette catégorie.

Les détecteurs de présence sont des dispositifs permettant d’activer l’éclairage dès qu’une variation thermique se produit dans une zone de détection donnée. Ils apportent ainsi une réelle plus-value en termes de confort, d’utilisation et d’efficacité énergétique. Ils sont de plus en plus présents dans les habitations comme dans les bâtiments tertiaires, les ateliers ou encore les espaces de stockage.

par page
30 produits
30 produits

Un détecteur de présence, comment ça marche ?

Plus sophistiqué  qu'un simple détecteur de mouvement, le détecteur de présence combine deux types de capteur :
. un capteur infrarouge passif. Celui-ci mesure les variations du rayonnement thermique, provoquées par le passage d’une personne, d’un animal ou d’un objet dans la zone de détection.
. un capteur de luminosité, qui permet la mesure constante de la luminosité.
C’est  la combinaison de la détection d’une présence et de la mesure en continu de la lumière du jour / artificielle qui détermine si l’éclairage doit être allumé. Pour exemple : dans un espace où se produit un mouvement, mais disposant d’un apport de lumière naturelle suffisant, l’éclairage ne sera pas activé inutilement. Si l’intensité de la lumière naturelle diminue, alors, la détection d’un mouvement activera l’éclairage.

Autre différence notable avec le simple détecteur de mouvement, le détecteur de présence est beaucoup plus sensible. Il permet de détecter la présence d’une personne assise ou s’adonnant à des activités calmes. Cela garantit le maintien de l’éclairage tant que vous êtes dans la pièce. Le détecteur de présence  est généralement installé dans des pièces où l‘apport en lumière du jour évolue durant la présence de personnes. Comme les pièces de vie ou encore les salles de bains dans la maison, ou encore les salles de conférences et réunions dans des espaces tertiaires.

Un large choix de détecteurs en présence  

Parmi les différents modèles disponibles sur le marché, on distingue :
. les détecteurs de présence de type plafonnier, comme le détecteur de présence B.E.G pour l‘intérieur à télécommande LUXOMAT® PD2-M-1C. De niveau de protection IP20, ce modèle est doté d'un mode d'impulsion en série et permet l'extension de la zone de détection via un montage maître-esclave. Il s'utilise notamment dans les bureaux, salles de réunion, écoles, jardin d’enfants et hôpitaux.
Détecteur de type plafonnier, avec détection à 360 degrés
. les  interrupteurs détecteurs, parmi lesquels l’interrupteur détecteur Ovalis de Schneider Electric, avec angle de détection de 112 degré et temporisation réglable de 5 s à 20mn.
Détecteur de présence et de mouvement Ovalis
. les détecteurs de type applique murale. Découvrez notamment le détecteur de mouvements mural B.E.G. modèle Indoor 180-R - Luxomat. Idéal pour une détection de présence dans les WC publics, corridors, locaux d’archives, salles de lecture. 
Avec ou sans fil, le montage de ces détecteurs peut s'effectuer en saillie ou en encastré au mur ou au plafond.
 
Certains modèles proposent un niveau d'étanchéité renforcée. Adaptés pour les milieux humides, ils ont leur place dans les salles de bains ou à l'extérieur, comme notamment le détecteur de présence et de mouvement B.E.G Luxomat® Pico-M-1C-FP.
Détecteur spéciale pièces humides ref. 92712

Des fonctionnalités variées

Plus élaboré que le détecteur de mouvement, le détecteur de présence peut intégrer des possibilités de réglages et fonctionnalités qu’il propose. Parmi elles :
La possibilité de faire varier l’éclairage à différents niveaux (réglage de l’éclairage constant) et donc, d’allumer / éteindre certains appareils afin d’obtenir le niveau d’éclairement souhaité.
Découvrez notamment le Starter Set Dali Link pour éclairage connecté - Référence 93840 de marque B.E.G. Combinant multi-capteurs et boutons poussoirs, compatible avec la configuration maître esclave et le protocole Dali, ce pack associe détection de présence et éclairage intelligent.
Set détecteur de présence connecté par BEG
. La programmation d’un détecteur de présence en détecteur d’absence ou détecteur semi-automatique. Associée à un bouton poussoir, cette fonctionnalité évite l’allumage involontaire. Elle garantit toutefois l’extinction de l’éclairage après un temps déterminé sans détection de mouvement
. Le choix possible de détecteur dimmable, permettant de faire varier l’intensité de l’éclairage en fonction de l’évolution de la luminosité naturelle.
 

Les paramètres techniques à connaître, pour bien choisir :

L’angle de détection. Qui devra être de 360° dans le cas d‘un montage au plafond, de 180° pour une applique murale, et de 270° pour surveiller les 2 côtés d‘une maison. Pour de nombreux modèles, il est possible de limiter et ainsi d‘adapter la zone de détection aux conditions spécifiques
La portée de détection, généralement comprise entre 3 et 12 m, et à choisir en fonction de la configuration de vos espaces
Le délai d’activation de la lumière, qui garantit d’autant plus de confort et de sécurité, qu’il est rapide

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de nos cookies et traceurs autres que fonctionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de ces cookies ou les paramétrer : Paramétrer les traceurs En savoir plus sur la protection des données personnelles

valider