• Appliques intérieures
  • Plafonniers intérieurs
  • Spots encastrés intérieurs
  • Suspensions et lustres
  • Hublots
  • Réglettes
  • Lampe à poser
  • Lampe sur pied
  • Câbles tendus

  • Voir les autres sous catégories

Affinez votre recherche

Classe d'isolation

Luminaires intérieurs - Spots encastrés intérieurs 

Aucun produit dans cette catégorie.

image-categorie-spot-encastre-vision-el

Avec des spots encastrés de plus en plus design, combinant élégance et discrétion, et des sources LEDS aussi efficaces qu’économiques, l’éclairage au plafond est de plus en plus tendance. Quant à savoir quel spot choisir parmi le très large éventail proposé sur domomat.com, le mieux, c’est de se poser les bonnes questions.

par page
759 produits
759 produits
Pour répondre aux envies et besoins de chacun, l’équipe domomat propose plus de 700 modèles de spots encastrés intérieurs. Ils sont signés de grandes marques de fabricant, comme  Philips, Indigo ou SLV, ou sélectionnés auprès de marques plus confidentielles, comme Vision El, Paulmann ou MS3G.

L’installation du spot encastré intérieur

La première chose à savoir, c’est que l’installation de spots encastrés intérieurs nécessite d’avoir un faux-plafond, existant ou à créer, avec une distance minimale d’environ 10 cm entre le plafond et le faux-plafond pour la majorité des spots haute ou basse tension. Cette distance peut être ramenée à 4 ou 5 cm, si vous choisissez des spots LED ultra fins, conçus pour s’intégrer dans un faux plafond de dimension restreinte.Outre la dimension à prévoir pour l’encastrement, et les critères subjectifs, comme la couleur ou la forme, le choix d’un spot encastré est conditionné par plusieurs critères.
Découvrez notamment le spot plafonnier LED rond 12 W de marque MS3G et profitez d'une ambiance naturelle avec ce modèle extra plat à encastrer en toute discrétion.

Spot 12V ou Spot 220V ?

En cas d’installation nouvelle ou de remplacement de spots LEDS existants, le mieux est d’opter pour les spots encastrés 220 V (culot GU10), qui représentent la grande majorité des spots dimmables ou non commercialisés. Ils sont synonymes de choix plus large, de prix plus abordables et d’installation facilitée, sans nécessité de transformateur.
A noter que les spots encastrés 12V (culot GU5.3) sont obligatoires dans les salles de bain de hauteur sous plafond inférieure à 2.25m. Ils aussi sont très pratiques dans le cas d’un relamping, pour remplacer des halogènes TBT sans refaire l’installation.
Ces spots encastrés 12 ou 24 volts, trouvent leur place dans les meubles, dressings ou les salles de bains. Les uns seront fournis avec un transformateur intégré, quand les autres nécessiteront de commander un transformateur séparément. Idéal pour éclairer votre dressing, le kit spot Meubled 2 encastré rond d'Aric, 24V et prêt à l'emploi. 

Spot encastré IP20, IP44 ou IP65 ?

L'indice de protection IP définit le degré d’étanchéité du spot LED à la poussière (1er chiffre du nombre associé au sigle IP) et à l’eau (2ème chiffre associé au sigle IP).
  • Un spot encastré IP20 est conseillé pour les pièces à vivre et toutes les pièces qui ne sont pas dans un milieu humide.
  • Un spot LED IP44 bénéficie d'une protection contre les projections d'eau et a donc sa place dans les pièces techniques (cuisine, certains volumes de la salle de bains).
  • Un spot encastré LED IP65 ou IP66 peut être installé dans les salles de bains, au-dessus de la douche, mais ne doit pas être immergé. Il est ainsi protégé contre les projections d'eau et les jets d'eau dans toutes les directions.
  • Seuls les spots d’IP67 ou 68 sont submersibles, comme le spot LED Scuba 1W encastré immergeable par Aric. Ce spot mural est immergeable à 3 mètres. Installé dans une boite d'encastrement en résine acétale et équipé d'un joint torique silicone, c'est le spot idéal pour les bassins ou les piscines.

Quel indice de protection pour la salle de bains ? 

La puissance lumineuse du spot encastré intérieur

L’éclairement d'une pièce se mesure en lux, qui correspond au flux lumineux (lumen) ramené au m2.
Dans les pièces de vie (couloirs, chambres salons, séjour) on recommande une puissance lumineuse de 100 à 200 lux. Pour 10m2, il faudra prévoir entre 1000 à 2000 lumen au total.
Pour les pièces dites techniques (cuisine, salle de bains) on recommande 200 à 300 lux. Pour 10m2, il vous faudra 2000 à 3000 lumens au total.
Ces données sont valables pour des hauteurs sous plafond standards. Plus le plafond est haut, plus le lumen requis est élevé. Pour autant, le ressenti de l'éclairement dépendant de chacun, ces informations sont à relativiser selon que vous préférez une lumière vive ou un éclairage plus léger.

Le faisceau d’éclairage du spot encastré intérieur

Parmi les angles proposés par les spots inclinables et / ou orientables disponibles sur le marché :
. l’angle de 10/25° permet un éclairage très ciblé, sur une petite zone, et peut s’utiliser à but décoratif.
. l’angle de 36/40° est l’angle idéal pour une bonne diffusion de la lumière, sans éblouissement dans une pièce de hauteur sous plafond standard.
. l’angle de 80/120° s’utilise dans les pièces ayant une hauteur sous plafond inférieure à la moyenne ou dans les pièces comptant peu de spots ou des spots très éloignés.
Pour changer l’angle de diffusion de la lumière ou varier les ambiances sans changer vos spots encastrés ou vos sources LEDS, vous pourrez opter
. pour les spots encastrés orientables ou les spots encastrés inclinables et orientables,
. pour les spots encastrés dimmables, qui permettent de faire varier l’intensité de l’éclairage,
. ou pour les spots proposant plusieurs températures de couleurs, de blanc chaud à blanc froid, comme la gamme Lewa RD3 d’Indigo.
Conseil Domomat
Pour dynamiser l’éclairage et le plafond, on recommande d’éviter un quadrillage de spots trop rectiligne et de créer des zones tenant compte de l'aménagement futur de la pièce. On peut ainsi imaginer un rectangle de spots au-dessus de votre table à manger, un autre au-dessus de la zone salon, pour marquer ces espaces. On peut aussi aligner une rangée de spots sur les zones de circulation d’une pièce. Veillez à ne pas trop éloigner les spots, pour ne pas créer de zones d’ombre.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de nos cookies et traceurs autres que fonctionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de ces cookies ou les paramétrer : Paramétrer les traceurs En savoir plus sur la protection des données personnelles

valider