• Détecteurs de mouvements
  • Détecteurs de présence
  • Sécurisation de spots encastrés
  • Transformateurs et convertisseurs
  • Accessoires divers
  • Eclairage portatif
  • Adaptateur de culot
  • Douille pour ampoule

  • Voir les autres sous catégories

Accessoires d'éclairage - Détecteurs de mouvements 

Aucun produit dans cette catégorie.

Détecteur de mouvement Theben référence 1010506

Les détecteurs de mouvement permettent d’activer l’éclairage au premier mouvement perçu dans une zone de détection donnée. Ils peuvent être déclinés sous forme d’appliques, de plafonniers ou d’interrupteurs, et même intégrés à des luminaires comme les projecteurs LED ou appliques extérieures. En développant ces systèmes de détection, les marques BEG Luxomat, Theben ou encore Schneider Electric apportent une réponse adaptée aux envies de confort, aux enjeux d’économie d’énergie et au besoin de sécurité.

par page
165 produits
165 produits

Principe de fonctionnement du détecteur de mouvement

La plupart des détecteurs de mouvement associés à la fonction éclairage utilisent un capteur infrarouge passif, communément appelé PIR. Contrairement au détecteur infrarouge actif, qui émet un faisceau de rayons et va déclencher l'allimage si ce rayon est coupé par un objet ou une personne entrant dans le champ, le détecteur infrarouge passif n’émet aucun rayon. Doté d’un capteur et de facettes sensibles, il mesure le rayonnement thermique émis par les éléments présents sur sa zone de détection. Ce sont les variations de température provoquées au passage d’une personne ou d’un animal qui déclenche l’éclairage. Plus le nombre de facettes sera élevé et plus le détecteur sera précis. 
Si aucun mouvement ne se produit ensuite et après expiration du temps de fonctionnement fixé, l’éclairage s’éteint à nouveau. Ces détecteurs sont très utiles à l’extérieur, pour éclairer une allée, un accès carrossable ou une porte d’entrée, ou encore dans les escaliers ou une cave. Toutefois, leur sensibilité ne leur permet pas de détecter des mouvements faibles, contrairement au détecteur de présence.

Les différents modèles de détecteurs de mouvement

Parmi les modèles proposés par de grandes marques, comme B.E.G, Legrand ou encore Theben, on distingue :
. les détecteurs de type plafonnier, avec entre autres le détecteur BEG PDA GH, spécial grande hauteur pour les entrepôts, grandes surfaces ou ateliers.
Détecteur de type plafonnier ref. 92245
. Les détecteurs de type applique murale, comme le détecteur de mouvement BEG de la gamme Luxomat LC-Click-N 200 de couleur blanche
Détecteur en montage mural ref. 91001
. Les interrupteurs détecteurs de mouvement, parmi lesquels lécodétecteur basique Legrand 3 fils Céliane avec neutre - sans dérogation.
 
Encastrés ou en saillie, blanc ou coloré, de style classique ou compact, les détecteurs s'adaptent à chaque besoin et chaque configuration. Découvrez notamment le mini-détecteur de mouvement Luxomat(R) PD9-1C-FP de marque BEG, avec zone de détection circulaire. Il permet la commande lumineuse de lampes courantes par relais performant. Sa conception spéciale à ressorts rend le montage rapide et aisé directement dans des faux plafonds

Parmi les paramètres pour bien choisir votre détecteur de mouvements :

. l'angle de détection, qui va déterminer la zone couverte par le détecteur . Pour une surveillance circulaire en cas de montage au plafond, l’angle doit être à 360°. Pour un montage au mur, un angle de 180° est généralement suffisant, tandis que pour surveiller les 2 côtés d‘une maison, des angles de 270° sont nécessaires.
. Le délai d’émission du signal : Quand certains modèles ne mettent que quelques secondes pour émettre un signal lumineux une fois un mouvement détecté, d’autres peuvent mettre 1 ou plusieurs minutes. Plus le délai est court, plus le confort d’utilisation est grand.
. la portée de la détection : généralement comprise entre 3 et 12 mètres, en fonction des modèles, c’est la configuration des lieux qui guidera votre choix.
 
La détection de mouvement sur grande hauteur, c’est possible avec B.E.G
 
 
Autres paramètres pouvant conditionner votre choix, les différentes fonctionnalités et réglages proposés, comme  :
. la possibilité de régler le niveau de sensibilité, qui permet d’éviter que le signal se déclenche au mouvement d’une branche ou à la présence d’un petit animal.
. Pour de nombreux modèles, la possibilité de limiter et ainsi d‘adapter la zone de détection aux conditions spécifiques.
. Les modèles luxomat® de B.E.G permettent aussi de faire varier la température de couleur
. Outre le couplage au système d’éclairage, l'appareillage au système domotique de l’habitat et à tous vos appareils électroniques mobiles. Des fonctionnalités proposées par tous les modèles connectés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de nos cookies et traceurs autres que fonctionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de ces cookies ou les paramétrer : Paramétrer les traceurs En savoir plus sur la protection des données personnelles

valider