• Appliques intérieures
  • Plafonniers intérieurs
  • Spots encastrés intérieurs
  • Suspensions et lustres
  • Hublots
  • Réglettes
  • Lampe à poser
  • Lampe sur pied
  • Câbles tendus

  • Voir les autres sous catégories

Luminaires intérieurs - Câbles tendus 

Aucun produit dans cette catégorie.

Les luminaires sur câbles tendus font partie des solutions tendance. Grâce à la technologie LED, ils sont le gage d’un éclairage performant, directionnel, mais aussi économique. Tandis que leur design permet d’optimiser le capital esthétique de la pièce. Modulable à souhait, autorisant de belles longueurs, l’éclairage sur câble suspendu initialement réservé au tertiaire et aux commerces, a désormais sa place dans le résidentiel.

par page
73 produits
73 produits

Des spots sur câbles, pourquoi ?

Parmi les raisons qui justifient le choix de spots sur câbles, notons :
  • Sa simplicité de mise en œuvre. Sur deux câbles de tension, formant alors un rail, on vient positionner des porte-douilles ou des spots basse tension, équipés ou non de LEDS.  Une alimentation 12V branchée en début de ligne et reliée au 220V passe sur les câbles suspendus pour venir alimenter les porte-douilles ou spots.
  • Son côté design et cosy. Très tendance, les luminaires sur câbles permettent un éclairage ciblé, qui viendra valoriser un coin précis de pièce, mettre un tableau en lumière, ou créer des ambiances personnalisées.
  • La possibilité de les installer sur les plafonds non conventionnels : en soupente, voûtés ou encore très hauts. C’est une excellente alternative lorsqu’on ne peut pas créer une ligne de spots encastrés, en l’absence de faux plafond par exemple.
  • Sa grande modularité. Adaptable à toutes les dimensions de pièces, mêmes les grandes longueurs, ce système de luminaire sur câble tendu permet de déplacer facilement les spots et de choisir leur emplacement sur le câble. Si l’aménagement de la pièce change, l’éclairage suit.
Système câbles LED Paulmann – La flexibilité dans toutes vos pièces

Choisir ses spots sur câbles suspendus

Pour créer un éclairage fonctionnel, efficace et confortable, plusieurs critères sont à prendre en compte.

La longueur du câble

Avec ce système de spots sur câble, il n’y a pas à proprement parler de longueur maximale. Si vous choisissez d’acheter de façon séparée les câbles de tension et les spots, il faudra vous assurer que l’alimentation 12V soit suffisante pour alimenter l’intégralité de la ligne. En optant pour un kit complet, avec alimentation et câbles, vous avez la garantie que l’alimentation est bien dimensionnée en regard du nombre de spots et de la longueur du câble.

Quelles sources lumineuses ?

  • Combien de spots ? Cela dépend évidemment de la zone à éclairer et de la longueur de câbles. Pour exemple, les kits complets basse tension proposés par les fabricants proposent en moyenne 5 à 6 spots.
  • LEDS intégrées ou pas ? Si le luminaire sur câbles tendus est doté de LED intégrées, il se peut que les sources lumineuses ne soient pas remplaçables. Si le luminaire n’a pas d’ampoules, vérifiez bien la douille avant d’acheter vos ampoules. En basse tension, les fabricants privilégient les culots de GU5.3, mais il existe des systèmes à haute tension, sans transformateur, qui utilisent des ampoules LED 220 V de culot E27, GU10 ou R7s.
  • Côté puissance, une ampoule LED consomme en moyenne 7 fois moins qu’une ampoule incandescente. Pour avoir une luminosité équivalente à une ampoule traditionnelle de 100W, 5 LED de 3 watts suffisent. La puissance des ampoules doit aussi être choisie en regard de l’alimentation, qui doit être capable de supporter la tension de façon constante.
  • Question température de couleur, à vous de voir quelle ambiance vous souhaitez créer avec votre luminaire sur rail :
    • Lumière chaude : entre 2700 et 3000 K
    • Lumière du jour - neutre : entre 3500 et 5000 K
    • Lumière froide : 6000 k et plus
Si à la modularité du système, vous souhaitez associer une intensité lumineuse variable, vérifiez que vos ampoules soient dimmables.

L’angle d’éclairage

En matière d’angle d’éclairage, sachez que plus l’angle est petit, plus la diffusion de la lumière est ciblée. Ainsi, un spot sur câbles tendus avec un angle de 30° projette un flot lumineux précis comme un cône de lumière au sol. Un angle d’éclairage de plus de 100° projette une lumière plus diffuse dans la pièce.
Pour un luminaire sur câbles tendus servant à l’éclairage global de la pièce, l’angle doit être au minimum de 60°. Pour conserver tout l’intérêt d’un éclairage modulable, permettant d’éclairer des zones spécifiques dans la maison, préférez des spots sur câbles avec ampoule orientable.

La classification IP

Pour les pièces à vivre, des luminaires sur rail d’indice IP20 sont généralement suffisants. Mais dans les pièces susceptibles d’être exposées à la poussière ou à l’humidité (comme les salles de bains), un indice de protection IP44, voire IP65 sera nécessaire, pour une installation conforme aux normes de sécurité.

Quelle marque de luminaire sur câbles tendus choisir ?

Pour vous, l’équipe domomat.com a sélectionné des systèmes de spots sur câbles signés par Paulmann et SLV Declic, deux marques phares en matière de luminaires suspendus design.
  • Métal ou plastique,
  • Pour la maison ou votre magasin,
  • Système suspendu avec ou sans ampoule,
Les marques déclinent des solutions pour chaque envie et chaque configuration.
 
BON A SAVOIR
Parce qu’ils sont pensés pour s’adapter à chaque configuration, il n’y a pas de hauteur maximale pour les câbles suspendus. Par contre, comme le courant électrique circule dans les câbles, veillez à respecter une hauteur minimale pour éviter tout danger, particulièrement en ce qui concerne les enfants.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de nos cookies et traceurs autres que fonctionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de ces cookies ou les paramétrer : Paramétrer les traceurs En savoir plus sur la protection des données personnelles

valider