• Guirlande
  • Cordons et rubans LED
  • Rideau et stalactite
  • Suspension et décor
  • Eclairage décoratif

Décorations lumineuses - Cordons et rubans LED 

Aucun produit dans cette catégorie.

De plus en plus présent dans le résidentiel et le tertiaire, le ruban ou cordon lumineux revisite l’éclairage LED. Aussi économique, durable et efficace qu’une ampoule LED, sa souplesse permet des applications multiples. Pas étonnant que les plus grandes marques de fabricants, comme Vision El, Europole, Paulmann, Aric ou Festilight, aient investi le marché, chacune redoublant d’ingéniosité pour vous proposer le cordon lumineux adapté à vos priorités.

par page
253 produits
253 produits

Un ruban LED, c’est quoi ?

Un ruban ou cordon LED est composé de LEDS de type SMD ((Surface Mounting Device). Actuellement les plus utilisées dans le monde, ces LEDS deuxième génération, ultra plates et performantes, sont soudées en surface du circuit imprimé qui constitue le ruban.
Le voltage du ruban est conditionné par sa longueur. Ainsi, une bande LED de 5 mètres est composée de LED de 12V.Mais on va trouver des LED de 230V sur les rubans de 20 mètres et plus. Comme le ruban Aric LYN 14, long de 20 mètres, fonctionnant sur une tension 220-240 V AC et une fréquence de 50/60 Hz.
 
Pour juger de la qualité d’éclairage d’un cordon LED, bien sûr, il y a le nombre de LED par mètre linéaire, qui garantit l'homogénéité de l’éclairage sur tout le ruban. Mais il y a aussi et surtout l’intensité lumineuse par LED. A titre indicatif, sachez qu’un bandeau LED de qualité professionnelle propose une luminosité par LED de 18 à 20 lumens, alors qu’un bandeau de qualité standard propose une luminosité par LED de 14 à 16 lumens ; un modèle d’entrée de gamme se limite à 10 à 13 lumens par LED
Comment brancher les rubans Max Led Paulmann

Les différents types de bandeaux LED

Parmi les différents bandeaux LED disponibles sur le marché, on distingue :
  • les cordons LEDS monochrome ou en RGB et RGBW (multi-couleurs)
  • les rubans basse tension, fonctionnant sur 12 ou 24V et nécessitant un transformateur ou une alimentation adaptée, et des bandeaux lumineux fonctionnant sur 230V.
  • les bandeaux LED pour l’intérieur, avec indice de protection IP20, comme le ruban LED nu Vision-El, de 72W et 5m RGB & Blanc.
  • les rubans lumineux étanches d’extérieur. Ces derniers sont dotés d’une gaine silicone ou traités avec une résine époxy, et garantissent un niveau de protection IP55 à IP67. Parmi lesquels le bandeau lumineux 72W Vision-EL de 5 m. D'indice de protection IP 67, il est idéal pour créer des effets lumineux décoratifs à l'intérieur comme à l'extérieur.
BON À SAVOIR : Seul le ruban est étanche. L'alimentation et les connexions devront être protégées contre toute projection d'eau et de l'humidité.
Pour ce qui est de la longueur, la plupart des cordons prêts à poser mesurent généralement de 3 à 5 m. Mais des bandeaux de 20m ou 40m, montés sur touret, sont également disponibles sur domomat.com. 

Des accessoires variés pour un éclairage personnalisé

Pour vous faciliter leur installation, garantir leur bon fonctionnement ou un confort d’utilisation optimal, de nombreux accessoires pour bandeaux LED sont proposés.
Faîtes le tour des bandeaux led et accessoires de raccordement SLV Declic

Parmi les incontournables proposés sur domomat.com :

  • Pour les bandeaux basse tension, vous aurez besoin d’une alimentation électronique ou d’un transformateur 12V ou 24V compatible LED, si ceux -ci ne sont pas déjà fournis avec le cordon.
  • Pour des rubans RGB ou RGBW, un contrôleur sera indispensable pour gérer les différentes couleurs et fonctions de votre ruban. Vous aurez le choix entre :
    • Un contrôleur à télécommande infrarouge, à prix abordable, mais d’une portée limitée à quelques mètres, comme la télécommande 4 zones RGB ou RGBW Vision El
    • Un contrôleur à télécommande radio fréquence (RF), plus cher, mais beaucoup plus performant. Avec des portées de 10 à 30 mètres pour la plupart, et sans nécessité de viser le contrôleur pour transférer l'information.
    • Un contrôleur Wifi ou Bluetooth permettant un contrôle via un smartphone ou une tablette, comme le kit pour strip LED SmartHome Flaex de Paulmann. Un strip LED multicolore de 5m, à commande bluetooth pour la gestion de la couleur.
  • Pour raccorder bout à bout des cordons lumineux, vous trouverez sur notre site plusieurs modèles de connecteurs, de câbles de jonction ou des picots de raccordement. Dans le cas de rubans RGB, prévoyez un amplificateur entre chaque longueur de 5m, pour éviter les surchauffes, la dégradation des rubans et le risque d’incendie.
  • Pour un montage digne d’un professionnel, découvrez aussi le large choix de gaines, profilés et clips de montage.
Comment installer un bandeau led Vision-EL dans un profilé

Des cordons lumineux aux applications multiples

Parmi les mille et une applications possibles des cordons et bandeaux LED, dans le résidentiel, le tertiaire et les commerces :
. l’éclairage des plans de travail dans la cuisine ou du mobilier dans la chambre ou la salle de bains, le ruban étant alors disposé le long des contours ou sous les meubles
. l’éclairage principal des pièces, soit au plafond, soit depuis les meubles, le ruban éclairant vers le haut
. l’éclairage d’ambiance indirect, avec le bandeau positionné derrière un meuble ou le canapé du salon
. l’éclairage de rayons ou zones dédiées dans les commerces, avec un ruban fixé sous les étagères. Pour une parfaite homogénéité des couleurs, les bandeaux lumineux SLV Declic de la gamme FlexLED Roll  Select seront parfaits
. l’éclairage décoratif au moment des fêtes de Noël. Une spécialité de la marque Festilight, avec ses cordons lumineux de Noël LED 230 V, de 44 mètres et livrés avec 3 alimentations munies de redresseurs. Ce cordon lumineux Festilight est sectionnable tous les mètres et s’utilise dedans comme dehors.


Comment couper un ruban led ?

Si vous souhaitez ajuster la longueur de votre ruban led, sachez que la plupart des rubans lumineux sont sectionnables. Pour savoir où couper la bande, il suffit de repérer le trait de coupe entre les plots cuivrés, présent sur toute la longueur à intervalle régulier.
Attention, si vous coupez un ruban étanche pour l’adapter en longueur, vous sectionnerez également sa protection. Il faudra rajouter du silicone pour que le ruban soit à nouveau protégé des projections d’eau.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de nos cookies et traceurs autres que fonctionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de ces cookies ou les paramétrer : Paramétrer les traceurs En savoir plus sur la protection des données personnelles

valider