Borne et potelet lumineux : une grande diversité de styles
En faisant le tour des éclairages proposés par les grandes marques de fabricants, vous découvrirez toute la diversité de styles, de matériaux, de formes et de technologies mise au service de vos extérieurs. Style contemporain ou rustique, en métal, pierre ou polycarbonate, chaque borne d’éclairage extérieur se démarque et s’adapte à l’environnement végétal qu’elle éclairera. La variété des potelets s’applique aussi en terme de hauteurs, qui, combinées, peuvent donner un bel effet.
Enfin, pour l’installation, vous trouverez aussi bien des potelets extérieurs à poser, à planter ou à encastrer.
Des bornes lumineuses aux technologies multiples et complémentaires
Au-delà du design, la variété s’exprime dans les technologies utilisées, avec des bornes lumineuses fonctionnant sur secteur, 230V ou 24V avec transformateur. D’autres bornes extérieures utilisent l’énergie solaire, idéales pour s’éclairer sans consommer d’énergie.
Faciles à installer et raccorder, certains luminaires s’activent grâce à des capteurs crépusculaires, quand d’autres réagissent au mouvement.
Vous trouverez aussi des potelets conçus pour fonctionner de façon autonome, quand d’autres, reliés par des câbles intelligents, permettent de réaliser un système d’éclairage complet, commandable par télécommande ou smartphone. Il existe même des potelets extérieurs avec prise de courant !

Et rien ne vous empêche de combiner les technologies, pour répondre à vos différents besoins d’éclairage : fonctionnel, sécuritaire ou purement esthétique.
Conseil pour éclairer vos allées par Paulmann
Des potelets aux puissances variées et intensités variables
En fonction de l’emplacement de votre borne ou potelet, de l’effet ou de l’ambiance recherchée, jouer avec les différentes puissances et luminosités, c’est permis, et même recommandé.
Ainsi, pour créer une ambiance chaude et relaxante sur votre terrasse ou en bordure d’une piscine, préférez une lumière diffuse et de faible intensité. Les bornes solaires seront ici parfaitement adaptées, pour mettre en lumière les soirées d’été. Non raccordées, celles-ci peuvent être déplacées à tout moment.
Pour mettre en valeur un massif ou éclairer une allée, un éclairage plus fort sera préféré. Avantage des potelets sur secteur : ils fonctionneront sans problème tout l’hiver.
Bon à savoir et à prévoir : si vous optez pour un système d’éclairage relié par câbles intelligents, en place de façon permanente, il vous faudra faire des tranchées pour enterrer les câbles. Pensez alors à installer vos équipements avant de semer la pelouse.
Côté ampoules, certains équipements sont livrés avec la source. D’autres vous laissent le choix de l’ampoule (LED ou fluorescentes), de la température de couleur et de la luminosité. Il existe aussi des bornes et potelets dimmables, qui permettent de faire varier l’intensité de l’éclairage, pour des ambiances chaque fois différentes. Parmi les modèles sélectionnés pour vous :
la boule Rosa semi argentée de Aric ref. 2053
La borne Paulmann Plug & Shine - Avec ampoule - 6W - 93917
Vision El ou comment monter vos projecteurs piquets
L’étanchéité des bornes d’éclairage : un critère clé
Soumis aux vents comme aux intempéries, votre borne ou potelet extérieur doit être étanche à la poussière et à l’eau, et offrir un niveau de protection supérieur ou égal à 44. Un niveau de protection IP 65 vous garantit un équipement protégé des projections et des jets d'eau dans toutes les directions, Totalement étanches, seuls les spots d’un IP 67 ou 68 sont submersibles. L’IP68 garantit en plus la résistance à une submersion prolongée (piscine, extérieur…).