En cours de chargement...
Conseils

Quelle puissance LED pour l’éclairage extérieur ?

Puissance éclairage extérieur

La puissance de l’éclairage extérieur, voilà une des principales caractéristiques que tout un chacun peut se poser au moment d’éclairer son jardin. Au-delà des considérations esthétiques et des critères de sécurité et d’étanchéité, bien évidemment. Cette puissance doit être adaptée à votre besoin d’éclairage et sera différente, selon que vous souhaitiez éclairer une terrasse, baliser une allée ou encore mettre en lumière un massif arboré.

La puissance d’un luminaire, qu’est-ce que c’est ?

À l’époque désormais révolue des ampoules incandescentes, l’unité de référence pour la puissance de l’éclairage était le watt.

Plus l’ampoule consommait de watts, plus elle éclairait.

Équivalence LED
Tableau des équivalences LED

À l’heure de la technologie LED, on raisonne davantage en flux lumineux. Exprimé en lumen (lux/m²), ce nouveau critère quantifie la quantité de lumière détectable par l’œil humain. Il rend compte de l’intensité et de l’efficacité lumineuses. Plus un luminaire proposera de lumens, plus il éclairera efficacement. Afin de vous aider à estimer la puissance nécessaire, on considère qu’une LED d’1W équivaut à environ 10W pour une ampoule incandescente. L’intensité lumineuse avoisinant alors les 100Lm.

Bon à savoir
Au-delà du nombre de lumens, la forme du luminaire, la conception du réflecteur ou encore le degré de transparence du diffuseur restent importants dans le choix du luminaire. Ajouté à cela, le positionnement de vos lampes et la configuration des lieux sont autant d’éléments susceptibles de conditionner l’efficacité de l’éclairage, en plus ou en moins.

Quelle puissance lumineuse pour baliser une allée ?

Pour le balisage lumineux d’une allée de jardin, des bornes ou potelets proposant de 100 lm à 200 lm. Disposés tous les 2 à 3 m, ils suffiront pour garantir un éclairage continu et sécurisant.

Quel Ip choisir pour mon éclairage extérieur ?
Baliser une allée avec des bornes lumineuses et des spots

Autre solution possible :  des spots de sol, de 1,5 à 5 W (200 à 500 lm), qui viendront jalonner l’allée, à raison d’un spot tous les 1 à 3 m.

Combien de lumens pour éclairer un escalier ?

Spot encastré mural

Pour un escalier adossé à un mur, optez pour des appliques murales extérieures avoisinant les 500 lm. Elles permettront de bien éclairer les marches et de sécuriser la descente comme la montée.

Autre alternative : des spots LED encastrés dans les contremarches. À raison de deux spots de 30 à 50Lm par contremarche.

Pour un effet design, des bandeaux LED peuvent être utilisés. Dans ce cas précis, pour bénéficier d’un éclairage correct, vous opterez pour une puissance de 500 Lm  par mètre.

Quelle puissance LED pour éclairer une entrée, une porte de garage ou un parking ?

Que vous choisissiez un plafonnier, une applique extérieure murale ou un projecteur placé au-dessus de la porte d’entrée, la puissance recommandée pour ce luminaire extérieur est 300 à 700 lumens.

Applique murale extérieure Miidex Vision El

Devant un garage, un projecteur de 1500 à 2000 Lm (20 à 30W) est conseillé.

Une puissance de 50W (environ 4000Lm) suffit généralement à éclairer correctement une place de parking.

Dans ces trois cas, un luminaire extérieur intégrant ou associé à un détecteur de mouvement ou de présence est une alternative aussi pratique qu’économique.

Quelle intensité lumineuse pour les spots de piscine ?

Pour une belle mise en lumière, prévoyez des spots étanches LED offrant 100 à 200 Lm/watts. Le nombre de spots dépendant de la taille du bassin.

Combien de lumens pour éclairer une terrasse ?

Le nombre de lumens nécessaire varie en fonction de la superficie de votre terrasse, mais aussi de la couleur et de la nature des murs.

Mais aussi de la nature de l’éclairage. On distingue l’éclairage général de l’éclairage d’accentuation et de l’éclairage d’ambiance.

À titre d’exemple, pour dîner et discuter, vous aurez besoin en éclairage général, de luminaires de 80 à 100 lm/m². Pour éclairer une terrasse de 15 à 20 m², prévoyez environ 1500 à 2000 lumens, qui seront fournis par 2 points lumineux, pour une meilleure répartition de la lumière.

Appliques, projecteurs ou hublot extérieur ? Quel que soit votre choix, sachez qu’avec des luminaires orientables, vous pourrez plus facilement cibler l’éclairage et éliminer les zones d’ombre.

Ip éclairage extérieur
Éclairage extérieur

Quelle puissance pour illuminer un jardin ou un coin de jardin ?

Pour bien éclairer un coin de verdure, comptez environ 150 lumens/m². Ainsi, pour un jardin de 15 à 20m², il faudra prévoir de 2000 à 3000 lm.

Pour éclairer un grand arbre, un projecteur LED extérieur de 50W (environ 4000 Lm) constitue une bonne option. Un bel effet peut être obtenu en installant deux projecteurs LED de 30 watts (1500 à 2000 lumens par projecteur) en fournissant un véritable éclairage d’accentuation de qualité.

Pour mettre en valeur un massif, les spots de sol ou à piquer, de 1.5 à 8W, avec un flux lumineux de 100 à 500 Lm, offriront un éclairage plus ou moins intense, selon l’effet recherché…

Partagez :)
2 comments
  1. Burette David

    Bonjour
    J’aimerais poser dès spot encastrable dans mes cache moineau mais je n’ai qu’un seul point lumineux et donc ma question est de savoir combien de spot puis je poser?
    Merci

    1. Fatima

      Bonjour.

      Le nombre de spots encastrables que vous pourrez ajouter dépendra de la puissance des spots choisis mais aussi de la puissance disponible sur le disjoncteur qui protègera ce circuit. Pour un spot traditionnel de 8W, vous pourrez ainsi en installer une dizaine.

      Si vous recherchez des spots et des disjoncteurs, sachez qu’ils sont disponibles chez Domomat.com
      Catégorie spots encastrés >> Découvrir
      Catégorie disjoncteurs >> Découvrir

      Cordialement,

      L’équipe de Domomat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *