• Aiguille en fibre de verre
  • Aiguille en nylon
  • Aiguille en acier
  • Aiguille en perlon
  • Tire-fils avec dévidoir
  • Accessoires de tire-fils
  • Kit complet tire-câbles spécial installateur

  • Voir les autres sous catégories

Affinez votre recherche

Equipement de chantier - Tire-fils 

Aucun produit dans cette catégorie.

De marque E-Robur, Bizline ou encore Taravello, le tire fil est un consommable indispensable à tout électricien. Qu’il soit en acier ou en fibre de verre, il facilite le passage des câbles dans les gaines ICA ou ICTA. De la baguette tire-fils 1m à l’aiguille d’électricien 30m sur carter, du diamètre 4mm au diamètre 11mm, choisissez le tire câble le mieux adapté à votre chantier. Les accessoires comme les dévidoirs, les crochets ou encore les aimants puissants et lubrifiants viendront compléter l’offre et vous simplifieront leur rangement ou leur utilisation.

  • Aiguille en fibre de verre

  • Aiguille en nylon

  • Aiguille en acier

  • Aiguille en perlon

  • Tire-fils avec dévidoir

  • Accessoires de tire-fils

  • Kit complet tire-câbles spécial installateur

Le tire fil, à quoi ça sert ?

Le tire fil est utilisé par les électriciens pour faciliter le passage des fils et des câbles dans les gaines d'alimentation et de distribution du courant d’un logement ou bâtiment.
Ils sont indispensables dans le cas :
  • d’une gaine neuve non préfilée, qui ne disposerait pas de tire-fils acier intégrés
  • d’une gaine existante, accueillant déjà des câbles et des fils.
Et même dans le cas de gaines neuves déjà équipées de tire-fils, ils pourront vous être utiles. En effet, les filins acier pré-insérés, moins pratiques et surtout, moins résistants que les tire-fils acier-nylon proposés par les grands fabricants, peuvent casser.

Comment utiliser un tire fil ?

On introduit le tire-fil par une extrémité de la gaine et lorsqu’il sort à l'autre bout de la gaine, on fixe alors solidement les fils électriques grâce à la boucle ou oeillet prévu à cet effet. Il suffit alors de tirer le tire-fil dans le sens inverse, pour entrainer les câbles à sa suite.
Si la gaine présente des coudes ou est encombrée par d’autres fils, il peut être utile d’être deux : une personne pour tirer l’aiguille d’électricien, et une personne à l’autre extrémité de la gaine, pour pousser les fils, les guider et faciliter leur passage.

Aiguille d’électricien ou baguette tire-fil, quelles différences ?

On distingue deux grands types de tire-fils :

Les câbles tire-fils ou aiguilles d’électricien

Également appelés passe-câbles ou épingle d’électricien, les tire-fils ou aiguilles d’électricien sont des filins acier, synthétiques ou en fibre de verre. Ils sont dotés à leur extrémité d’une tête de guidage flexible, pour faciliter le passage, et d’un œillet ou boucle de tirage, permettant de fixer solidement les fils et les câbles à tirer.
Ils peuvent être conditionnés en bobine, montés sur carter ou sur dévidoir. Question longueur, le choix est vaste, et s’étend de l’aiguille en acier de 10m au tire-fils en fibre de verre sur dévidoir de 300m.

Les baguettes tire-fils.

De conception très différente, les baguettes tire-fils sont vendues par kit de 5, 10 ou encore 15, et se vissent entre elles pour obtenir la longueur voulue. Elles sont particulièrement adaptées pour faire passer les câbles dans les faux plafonds, les combles et les plafonds techniques sur de grandes longueurs. Comme les câbles tire-fils, elles sont équipées d’embouts pour accrocher les fils électriques et les faire circuler dans la gaine ICTA.

Quels tire-fils pour quels usages ?

Au-delà du type de tire fil électrique, aiguille ou baguette, des longueurs de gaine, mais aussi de l’espace dont on dispose pour travailler, la matière du tire-câble est un critère très important.  

Les tire fils nylon ou acier

Dans le résidentiel, le petit tertiaire et les petits commerces, pour des longueurs réduites et un usage occasionnel, les tire-fils nylon ou acier, comme le tire fil nylon E-Robur, pourront suffire. Passe-partout et peu coûteux, ils présentent une bonne résistance à la traction, mais sur des longueurs de gaine réduites : jusqu’à 20 m si la gaine est vide, jusqu’à 10 m si elle est déjà encombrée de fils.

Les tire-fils polyester

Pour un usage régulier dans le résidentiel, le tertiaire et les commerces de taille moyenne à grande, on choisira les tire-fils en polyester ou en polyamide, comme l’aiguille en perlon sous carter de 25 m - Ø 4 mm de E-Robur.
Flexible et rigide à la fois, le polyester propose une grande force de pousse et une bonne résistance à la traction. Et même si la gaine est encombrée, ce matériau fluide ne sera pas freiné dans sa progression. Il est d’un coût jusqu’à 3 fois supérieur au tire-fils nylon.
Offrant une très haute résistance à la traction, le passe-câbles perlon (polyamide) est plus flexible que le polyester, mais aussi plus léger, avec un poids jusqu’à 20% inférieur.

Les tire-fils acier-nylon

Pour les gros chantiers (grand tertiaire, grand commerce ou industrie) menés de façon occasionnelle, on préférera le tire-fils électriques en acier nylon, comme l'aiguille d’électricien acier-nylon 6 mm sans carter de 52 m Bizline. 
Ce matériau offre à la fois une excellente résistance à la traction, et une bonne force de pousse pour passer les angles ou les encombrements. Autre avantage : sa longue durée de vie.

Les tire-fils fibre de verre

Pour les gros chantiers et un usage fréquent, l’investissement dans les aiguilles ou baguettes tire-fils en fibre de verre se justifie. Parfaits pour les grandes longueurs de tirage, ces passe-câbles combinent une bonne rigidité et une moindre surface de friction, ce qui favorise l’avancée dans la gaine. Elle ne tourne pas sur son axe, et franchit les encombrements facilement. Parmi les modèles disponibles sur domomat.com, l’aiguille Ø 9 mm fibre de verre de 150 m sur dévidoir avec roulettes, signée Taravello.

Les accessoires pour tire fils

Selon les marques, les matières et longueurs d’aiguilles tire-fils, les fabricants proposent différents conditionnements et accessoires, fournis avec ou séparément :
  • des bobines de tire-fils en nylon, acier, polyester, perlon ou fibre de verre, comme l’aiguille en nylon de 20 mètres - Ø 4 mm E-robur. Ce modèle de tire câble basique sans enrouleur est plutôt réservé aux particuliers. Léger et compact, il peut être utilisé et rangé sans difficulté.
  • des tire-fils sur carter ou sur dévidoirs, pour faciliter leur rangement, leur utilisation et leur transport. Conçus pour des usages fréquents, ces modèles sont utilisés par les électriciens. Pour ces modèles, des recharges de passe-câbles, comme la recharge aiguille fibre de verre Ø 6 mm longueur 100 m de Taravello, sont également disponibles sur domomat.com.
  • Pour les professionnels qui aiment avoir tous les outils sous la main, les kits de baguette tire fil électrique complets, comme le kit 12 tire-fils E-Robur, comportent un lot de baguettes d’électriciens de différentes matières et différents diamètres, avec tous les accessoires indispensables.

Découvrez les avantages des baguettes tire-fils CK en images

En matière d’accessoires pour tire-fils à commander séparément, vous trouverez :
  • des têtes de guidage flexibles
  • des embouts rigides, pour certains dotés d’une lampe LED
  • des dévidoirs vides
  • des chainettes et aimants pour contourner un obstacle dans les endroits difficiles d'accès
  • des chaussettes de tirage, spécifiquement adaptées pour les câbles individuels de grands diamètres au sein des conduits.
  • Ou encore du lubrifiant

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de nos cookies et traceurs autres que fonctionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de ces cookies ou les paramétrer : Paramétrer les traceurs En savoir plus sur la protection des données personnelles

valider