• Poste à souder
  • Baguettes, électrodes et fils pour soudage
  • Torches pour soudure
  • Outils et accessoires de soudage
  • EPI pour travaux de soudure
  • Soudage MMA
  • Soudage MIG/MAG
  • Soudage TIG
  • Coupage plasma

  • Voir les autres sous catégories

Soudage - EPI pour travaux de soudure 

Aucun produit dans cette catégorie.

Charges lourdes, chocs électriques, brûlures, chaleur intensive, incendies : les risques liés à la pratique du soudage sont nombreux et peuvent provoquer des lésions irréversibles. D'où l'importance de travailler dans des locaux adaptés, bien éclairés et aérés, mais aussi de porter des équipements protégeant les yeux, le visage et l'ensemble du corps. Masques ou lunettes, vêtements hydrofuges et tabliers de cuir, gants et chaussures : tous les équipements de protection pour travailler en sécurité sont sur chez domomat.com.

par page
29 produits
29 produits

Un casque, un masque ou des lunettes pour protéger les yeux et le visage

 
Pour protéger les yeux et le visage des rayonnements, des particules et des débris projetés, des étincelles et du laitier chaud, mais aussi de la chaleur et/ou de la lumière intense, de l'irritation et des brûlures chimiques, le port d'un masque, d'un casque ou de lunettes est obligatoire pour tous les travaux de soudage et coupage à l'arc, coupage ou soudage au plasma.
 
Parmi les différentes solutions proposées, de la plus complète à la plus ciblée :
. les casques de soudeur
. les masques de soudeur à main 
. les lunettes étanches à ventilation directe ou non ventilées, avec protection contre le rayonnement 
. les écrans faciaux contre le rayonnement non ionisant 
. les masques respiratoires contre le rayonnement non ionisant
 
La protection oculaire d'origine de votre équipement, que celui ci soit des lunettes, un masque ou casque, est constituée
. d'un verre externe en polycarbonate servant de protection contre les rayons U.V., les chocs et les égratignures.
. d'un verre filtrant, de nature à intercepter une partie de la lumière 
. d'un verre interne clair en plastique, protégeant l'œil d'éventuels éclats, en cas de bris du verre filtrant.
. d'un isolant thermique, entre le verre externe de protection et le verre filtrant, empêchant l'éclatement du verre filtrant.
Quand cette protection oculaire est endommagée, elle doit être remplacée par une protection de qualité équivalente , et en aucun cas, par des verres ou des écrans plastiques modifiés ou fumés.
 
Comment choisir la bonne teinte de verre filtrant?
Pour le soudage à l'arc, la teinte du filtre doit être choisie en fonction du procédé de soudage, du diamètre du fil-électrode et du courant de soudage.
Attention !!! Les lunettes conçues pour le soudage à la flamme ne sont pas adaptées pour souder à l'arc. 

Des gants et des chaussures securit pour protéger les mains et les pieds 

Spécialement conçus pour protéger les poignets, les avant bras et les mains du soudeur contre la chaleur et les brûlures, découvrez les gants  à manchette en cuir ou des manchettes de protection en cuir proposés sur le site domomat ; le cuir constituant un bon isolant électrique, à conition qu'il soit sec.
Au niveau des pieds et des mollets, il est recommandé de porter des chaussures à tige haute et de les lacer complètement, pour empêcher toute pénétration d'étincelles. Sont également préconisés des couvre-chaussures, des jambières ou des guêtres résistant au feu, fixés des jambes aux chaussures. Cela évite tout rique de brûlures liées à la projection des débris de métaux en fusion.
Les pièces à souder pouvant être lourdes, les chaussures devront avoir un bout renforcé.  
 

Des vêtements et tabliers résistant au feu et aux flammes pour protéger la peau

Contre la chaleur, les brûlures et les rayonnements, il est obligatoire de protéger l'ensemble du corps, avec des vêtements et équipements appropriés.
Ceux ci doivent être résistants à la chaleur, aux flammes et aux étincelles.
. On privilégiera les vêtements de travail épais et tissés serré pour protéger la peau contre les rayons U.V.
. On évitera des vêtements tâchés d'huiles ou de graisses, susceptibles de s'enflammer avec les étincelles.
 
Les pantalons ne doivent pas avoir de revers, et les vestes doivent avoir des poches avec rabats ou condamnées, pour empêcher que les étincelles ou débris en fusion ne se logent à l'intérieur.
Un tablier de cuir ajoute un degré de protection supplémentaire, et permet de protéger le torse et le haut des jambes contre les étincelles.
Il est également conseillé de porter un bonnet en tissu pour protéger le cuir chevelu contre les rayons U.V., ou une cagoule, pour se protéger l'arrière de la tête et la nuque. Le casque de soudage bien ajusté viendra parfaire la protection du visage. 
 
ATTENTION !
. Les traitements d'ignifugation perdent de leur efficacité au fil des lavages. Pensez à les remplacer régulièrement.
. Retirez bagues, gourmettes, montres ou bracelets, susceptibles de devenir brûlants sous le seul effet de la chaleur ambiante.
. Ne portez jamais de vêtements en tissu synthétique ou à composante synthétique ; ceux ci pouvant fondre, s'enflammer et causer de de graves brûlures.
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de nos cookies et traceurs autres que fonctionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de ces cookies ou les paramétrer : Paramétrer les traceurs En savoir plus sur la protection des données personnelles

valider