• Poste à souder
  • Baguettes, électrodes et fils pour soudage
  • Torches pour soudure
  • Outils et accessoires de soudage
  • EPI pour travaux de soudure
  • Soudage MMA
  • Soudage MIG/MAG
  • Soudage TIG
  • Coupage plasma

  • Voir les autres sous catégories

Outillage & Consommables - Soudage 

Aucun produit dans cette catégorie.

Postes à souder ou coupeur plasma, torches de soudage, de coupage ou porte-électrodes, buses ou supports collets, électrodes enrobées ou tungstène … Tout ce dont vous avez besoin pour souder ou scinder le métal est sur domomat.com. Découvrez notre sélection de postes à souder MMA, MIG et TIG, ainsi que tous les accessoires, consommables et outillages à leur associer, sans oublier les équipements de protection spécial soudeurs. 

  • Poste à souder

  • Baguettes, électrodes et fils pour soudage

  • Torches pour soudure

  • Outils et accessoires de soudage

  • EPI pour travaux de soudure

  • Soudage MMA

  • Soudage MIG/MAG

  • Soudage TIG

  • Coupage plasma

par page
167 produits
167 produits

Soudage MMA – pour cordons larges et soudures soumises à efforts mécaniques

Procédé de soudage à l'arc fiable et accessible à tout bon bricoleur, le soudage MMA (ou à électrode enrobée) permet d'assembler des pièces d'acier, de fonte, d'inox ou encore de nickel sans nécessité de gaz. Ce procédé de soudage est généralement utilisé pour réaliser des soudures épaisses, des cordons larges et des soudures soumises à de gros efforts mécaniques, sur des épaisseurs supérieures à 1.5mm.

Poste à souder MMA : accessibles aux bons bricoleurs

Selon le type de soudure recherchée et la nature des métaux, vous avez le choix entre :
. les postes de soudure classiques type transformateurs MMA à courant alternatif (AC),
. les postes de soudure dit inverters, qui proposent un courant de soudage continu
. et des postes offrant les deux possibilités, pour une plus grande polyvalence. 
D'autres, comme le poste à souder MMA Progys 200A PFV d'Abicor Binzel, combineNT les procédés de soudage MMA et TIG Lift. 
 
Poste Progys 200A d'Abicor binzel
Poste à souder Protig 200 A PFC
 
Pour choisir le poste le mieux adapté à vos besoins et attentes, en terme de qualité de soudure, de métaux et d'épaisseurs à travailler, il convient de vérifier la puissance du poste, le type d’alimentation, mono ou tri-phasée, le facteur de marche, mais aussi les dispositifs d’aide au soudage intégrés, comme :
. l'amorçage assisté (Hot Start) avec préchauffe de l'électrode pour souder immédiatement.
. le système anti-collage (Anti Sticking) de l'électrode
. ou encore l'arc stabilisé : qui prévoit que le courant de soudage soit délivré uniquement quand l’électrode est en contact avec la pièce.

Des accessoires et consommables MMA à choisir avec soin

Autres accessoires et consommables indispensables pour le soudage MMA, disponibles sur domomat.com : les pinces porte électrodes, les pinces câble de masse et les électrodes enrobées, qui sont  de trois types : 
. rutiles : avec enrobage en oxyde de titane, en alliage ferreux et en silicate, les plus couramment utilisées
. basiques : avec enrobage en carbonate de calcium et en alliage, permettant d'abaisser la température de fusion
. cellulosiques :avec enrobage de cellulose et de matières organiques, pour assurer une abondance de gaz et optimiser la pénétration. 

Soudage MIG MAG – pour soudures par points, épaisses ou rapides

Polyvalent et facile à mettre en œuvre, le procédé de soudage MIG-MAG est généralement utilisé pour les soudures par points, épaisses ou rapides. Il convient pour l’acier noir ou inoxydable, les métaux non-ferreux comme l’aluminium, le nickel, le cuivre et le magnésium, ainsi que les métaux spéciaux comme le titane. Le choix du gaz de protection est conditionné par le type de métaux à souder. Pour l’acier noir ou inoxydable, on choisira le gaz Argon +CO2 (MAG). Pour l’aluminium et les alliages cuivreux, l’Argon pur (MIG). 

Postes à souder MIG MAG : un choix multiple

Parmi la large gamme de postes de soudure MIG - MAG, le choix est d’abord déterminé par les travaux de soudure ou de brasure à effectuer (type de métaux, épaisseur, résistance…). Outre le type d’alimentation, en monophasé ou triphasé, la puissance du courant de soudage délivrée par le poste en Ampères (A) et le facteur de marche, il convient de se renseigner sur les possibilités qu’offrent le poste, en terme :
. de réglage du courant de soudage, manuel ou synergique
. de modes de soudage  : Mode 2 temps vMode 4 temps ou Mode point
. ou encore de gaz de soudage utilisables.
Les dispositifs optionnels, comme la stabilisation de la qualité de l'arc, l'amorçage facile, le dispositif anti-collage des électrodes à la pièce, ou encore le soudage pulsé, qui permet un dépôt régulier du métal d'apport et améliore la pénétration, sont également à prendre en compte

Accessoires et consommables MIG MAG : des indispensables

Pour vos travaux de soudure MIG/MAG, vous aurez également besoin : 

. d’une torche de soudage MIG ou MAG. Parmi les modèles proposés sur le marché : la torche refroidie par air (gaz protecteur), la plus courante et  la torche refroidie par eau ou liquide réfrigérant en circuit fermé. Plus sophistiquées, la torche refroidie par eau avec commandes incorporées à la poignée et la torche aspirante, qui capte les fumées de soudage via un bloc aspirateur filtrant. 

Torhce MIG par Abicor binzel

Torche MB EVOPRO 25 d'Abicor Binzel
 
. de fil à souder. Proposés dans de nombreuses nuances d’acier, les fils de soudage peuvent être de deux types :  le fil nu ou massif, qui nécessite l'apport d'un gaz pour sa fusion ou le fil fourré  qui permet de souder sans gaz même à l'extérieur. Ces fils MIG - MAG sont disponibles en bobines, de taille correspondant aux capacités des dévidoirs des postes à souder. 
Parmi les autres accessoires et consommables à prévoir, à choisir en regard de la torche et du fil utilisé : les galets de dévidoir de fil, les buses à gaz , les ressorts de maintien de buse, les porte-tubes de contact et tubes de contact, sans oublier le spray de séparation anti-adhérent, pour éviter l'adhérence des projections de soudure.

Soudage TIG – pour soudures fines et cordons esthétiques

Destiné aux soudeurs expérimentés, convenant pour les processus manuels, mécaniques et automatiques, le soudage TIG permet de réaliser des soudures fines et de grande qualité. Selon les cas, il est possible de souder avec ou sans métal d’apport. Le gaz inerte utilisé pour protéger l’arc électrique, l’électrode, le métal d’apport et le bain de fusion est le plus souvent l'argon Pur ou l'Argon Thiosé. La plupart des métaux, aciers, cuivre, titane et nickel peuvent être soudés avec un courant de type DC (courant continu). Le soudage de l'aluminium, des alliages d'aluminium ou encore du magnesium s'effectue généralement avec le courant AC (courant alternatif).

Postes à souder TIG : pour soudeurs expérimentés

Parmi les principales caractéristiques des postes à souder TIG, qui permettront de guider votre choix, outre l'alimentation, la puissance du courant de soudage et le facteur de marche, pensez à vérifier :
. la capacité du poste à souder et de la torche à embarquer et dérouler la bobine de fil à souder.
. les différents gaz de soudage utilisables par le poste et la torche.
. et les dispositifs d'aide au soudage intégrés, visant à optimiser le confort de travail, la qualité de la soudure, les performances ou encore la sécurité.Parmi eux, l'Arc Force : pour la stabilisation de la qualité de l'arc,  le Hot Start : pour un démarrage et un amorçage faciles, ou encore l'amorçage HF : déclenché via la gâchette de la torche, ce dispositif évite l'amorçage au gratté et préserve l'électrode.

Des torches, accessoires et consommables pour chaque usage

Selon les métaux à souder, la qualité de soudure recherchée, les fabricants proposent plusieurs types de torches TIG. Différentes par leur type de déclenchement, à valves ou à déclenchement électrique, elles peuvent aussi l'être par leur conception, bi-tube ou coaxiale, ou leur système de refroidissement, à air pour les plus courantes, à eau pour les applications plus exigeantes. 

Egalement disponibles sur domomat.com, tous les composants de la torche TIG à remplacer régulièrement, pour conserver une bonne qualité de soudure, au rang desquels : 
. les électrodes tungstène, pour alu, acier ou acier-inox, disponibles en plusieurs longueurs et  diamètres
. les bouchons courts, longs ou moyens, servant à maintenir l'électrode en position
. les buses, utilisées pour diriger le gaz de protection sur les zones de soudage
. les pinces étau, servant à tenir l'électrode en tungstène et permettant un bon transfert du courant de soudage
. les supports collets-diffuseurs.
 
Electrodes tungstène pour soudage TIGSupports collets pour torches TIGBouchon moyen pour torche TIG

Coupage plasma : pour des découpes nettes et précises

Initialement réservé aux entreprises du secteur de la métallerie, généralisé aux artisans et bons bricoleurs, le coupage plasma permet la découpe de tôles en métal sur des épaisseurs de 0 à 160 mm, avec une précision de plus ou moins 0,2 mm.  Ce procédé est utilisable sur une large gamme de métaux : acier, laiton, cuivre ou aluminium.

Coupeurs plasma : vitesse et précision

Economiques en consommables, lorsqu’ils utilisent l’air, d’une vitesse de découpe supérieure à celle des découpes laser ou de l’oxycoupage, les coupeurs plasma peuvent remplacer avantageusement les chalumeaux et autres appareils de coupe thermique. Parmi les modèles proposés :
. les machines monophasées 230V sont limitées à environ 10mm d'épaisseur.
. les coupeurs plasma avec compresseurs intégrés sont limités à 3 ou 4mm.
. les postes de découpe triphasés permettent d'intervenir sur des épaisseurs plus importantes.Coupeur Plasma de marque Hypertherm
Coupeur plasma Powermax 30 Air

Des accessoires et consommables plasma à remplacer régulièrement

Outre le coupeur plasma, à choisir en fonction de l’épaisseur à couper, de la qualité recherchée et de la vitesse de coupe, domomat.com a sélectionné pour vous les accessoires et consommables plasma indispensables, parmi lesquels  torches , buses, tuyères, électrodes, diffuseurs ou encore protecteurs déflecteurs. De quoi réaliser les découpes plasma les plus courantes, en toute sécurité. 

A choisir avec soin, la torche qui, outre la création et le maintien de l’arc plasma, sert au refroidissement des buses, tuyères et électrpdes soit par air, soit par eau. Sa conception conditionne donc la qualité et la rapidité de découpe, mais aussi l’usure  plus ou moins rapide des consommables qu’elle accueille et qui servent à créer l’arc. On distingue les torches refroidies au liquide et les torches plasma à air.

Torche plasma

Torche plasma Air T30 par Hypertherm

Soumises à de très fortes chaleurs pendant la découpe, les buses, tuyères, électrodes et autres consommables vont  se détériorer au fur et à mesure des utilisations. Leur remplacement régulier conditionne la conservation d'une qualité de coupe optimale. 
Notre conseil : lors de l'achat du poste à découper plasma, pensez à constituer un stock de consommables compatibles avec le poste, en prévision de l'usure normale des composants (déformation ou impacts importants).

A découvrir également sur domomat.com

pour compléter vos équipements de soudage :
. une très large gamme d'outillage, tels les serre-joints, les presses de serrage rapide, les équerres magnétiques, les supports de torches, les étaux ou encore les pinces et cisailles spéciales soudage. Mais aussi les spray anti-adhérents, détecteurs de fuite ou lubrifiant d'usinage.
. Des équipements de protection individuels (EPI), avec notamment les casques, masques et lunettes pour protéger les yeux et le visage, les vestes, pantalons et tabliers ignifugés pour protéger le corps des brûlures et projections de métal en fusion, les gants, combinant résistance au feu  et maniabilité, et les chaussures securit, protégeant des chocs et écrasement pendant la manutention des pièces à souder.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de nos cookies et traceurs autres que fonctionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de ces cookies ou les paramétrer : Paramétrer les traceurs En savoir plus sur la protection des données personnelles

valider