• Poste à souder
  • Baguettes, électrodes et fils pour soudage
  • Torches pour soudure
  • Outils et accessoires de soudage
  • EPI pour travaux de soudure
  • Soudage MMA
  • Soudage MIG/MAG
  • Soudage TIG
  • Coupage plasma

  • Voir les autres sous catégories

Derniers articles

Tous les articles

Soudage - Soudage MMA 

Aucun produit dans cette catégorie.

Procédé de soudage à l'arc  fiable et accessible à tout bon bricoleur, le soudage MMA (ou à électrode enrobée) vous permet d'assembler des pièces d'acier, de fonte, d''inox ou encore de nickel en toute sécurité, sans nécessité de gaz. Découvrez sur domomat.com les postes à souder inverters, électrodes enrobées et autres accessoires de soudage indispensables pour pratiquer la soudure MMA. Sans oublier  les vêtements et équipements de protection, spécifiques et incontournables pour les travaux de soudure.

par page
69 produits
69 produits

Principe du soudage MMA ou à l'électrode enrobée

Technique de soudure à l’arc électrique, le soudage MMA (Manual Metal Arc), aussi appelé soudage à l’électrode enrobée, consiste à créer un court-circuit, qui va provoquer un arc électrique La chaleur dégagée par l’arc électrique fait fondre simultanément la pièce à souder et une électrode (métal d’apport) créant ainsi le bain de fusion, et après refroidissement, la soudure. L’enrobage de l’électrode sert à protéger le bain de fusion de l’oxydation. Il n'est donc pas nécessaire d’ajouter un gaz de protection, comme pour les procédés de soudage TIG, MIG/MAG.
 
La soudure MMA dans le détail :
 
Placée dans un porte-électrode, la baguette d'électrode enrobée est amenée sur le point de soudure. Sous la chaleur dégagée par l’arc électrique, la fonte de la baguette d'électrode permet l’assemblage des pièces, tandis que la fonte de son enrobage produit dans le même temps :
.  des gaz qui protègent le bain de fusion et l'arc électrique de l'atmosphère, évitant ainsi l’oxydation de la soudure.
. des scories qui réduisent la tension superficielle, lient les impuretés et favorisent le refroidissement homogène de la soudure.
Après refroidissement, ces scories doivent éliminées par brossage.
 

Le soudage à l'arc et à électrode enrobée : pourquoi faire ?

Le procédé de soudage MMA est généralement utilisé pour réaliser des soudures épaisses, des cordons larges et des soudures soumises à de gros efforts mécaniques. Il est adapté pour souder des pièces d’une épaisseur supérieures à 1.5mm
 
Question métaux : ce procédé permet de souder l’acier, l’acier inoxydable, la fonte ou encore le nickel et alliages de nickel. Il est moins adapté pour l’aluminium.

Top 5 des avantages du procédé de soudure MMA

. Des postes de soudure compacts et légers, faciles à manipuler et transporter, qui trouvent leur place sur tous les chantiers.
. Un procédé qui permet de souder de multiples nuances de métaux
. Une utilisation facile, qui exige moins de compétences que le soudage TIG, mais plus que le soudage MIG/MAG
. Des travaux de soudure réalisés en sécurité, sans nécessité de gaz
. Un investissement en matériel moins couteux que les procédés MIG/MAG ou TIG 

Postes à souder MMA : un large choix

 
Au moment de choisir votre poste MMA, trois premiers critères sont à prendre en compte :
. la gamme d'ampérage du poste, considérant que plus la gamme sera large, plus le poste vous fournira de possibilités de soudures
. le facteur de charge , qui correspond au pourcentage de temps de soudure par intervalle de 10mn. Ainsi, un facteur de charge de 40% représente 4mn de soudage et 6mn de temps de repos.
. la tension d'alimentation : qui peut être de 230V ou 380V selon les modèles
 
Puis, selon le type de soudure et la nature des métaux, on trouve sur le marché différents types de postes MMA :
. les postes de soudure classiques type transformateurs MMA à courant de soudage alternatif (AC),
. les postes de soudure dit inverters, qui proposent un courant de soudage continu
. et des postes offrant les deux possibilités, pour une plus grande polyvalence. 
D'autres, comme le poste à souder MMA Progys 200A PFV d'Abicor Binzel, combine deux procédés : le procédé de soudage MMA et le procédé de soudage TIG Lift. 
 
Progys 200A PFV d'Abicor Binzel
 
Outre le fait que les inverters donnent une bonne stabilité à l'arc, les postes à courant continu intègrent généralement des dispositifs d’aide au soudage, qui rendent le soudage plus facile. Parmi ceux qui pourront orienter votre choix :
. la protection thermostatique : le système de sécurité coupe le courant électrique de soudage en cas de température excessive et déclenche un ventilateur pour un refroidissement rapide de la carte électronique.
. la ventilation, avec des postes turbo-ventilés
. l'amorçage assisté (Hot Start) avec préchauffe de l'électrode pour pouvoir souder immédiatement.
. le système anti-collage (Anti Sticking) de l'électrode, qui coupe le flux électrique pour que l'électrode ne colle pas au travail.
. l'Arc stabilisé : pour une intensité de soudage constante ou encore la réduction de la Tension à Vide : ce dispositif prévoit que le courant de soudage soit délivré uniquement quand l’électrode est en contact avec la pièce. Au retrait de l'électrode, la tension est ramenée à une valeur très faible.
 
Autres avantages liés aux inverters :
. Une consommation électrique moindre 
. Des réglages fins et précis
. Possibilité de travailler quelles que soient les conditions atmophériques
 
 

Des électrodes enrobées de trois types 

Concernant les électrodes enrobées utilisées dans le soudage MMA, les fabricants vous offrent le choix entre trois catégories de baguettes à souder : 
. les électrodes rutiles : enrobage en oxyde de titane, en alliage ferreux et en silicate .Ce sont les électrode enrobées les plus couramment utilisées. 
. les électrodes basiques : enrobage en carbonate de calcium et en alliage, permettant d'abaisser la température de fusion
. les électrodes cellulosiques : enrobage de cellulose et de matières organiques, pour assurer une abondance de gaz et optimiser la pénétration. 

Bon à savoir :

Sur un poste à souder MMA, c’est l’électrode choisie qui détermine le choix de la polarité :
Avec une électrode dite rutile, la polarité est directe : électrode au -, masse au + 
our une électrode basique, la polarité est inversée : électrode au + et la masse au -

Parmi les caractéristiques techniques d'un poste à souder, on appelle tension à vide la tension entre les bornes + et -. Elle doit être supérieure à la tension d’amorçage des électrodes (indiquée sur chaque paquet d’électrodes).

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de nos cookies et traceurs autres que fonctionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de ces cookies ou les paramétrer : Paramétrer les traceurs En savoir plus sur la protection des données personnelles

valider