![Manomètre à tube manométrique Wika - ø40mm - 1/8” Arrière - 0 à 10 bars - Noir](/109016-large_default/a.jpg)
Réf. 9350569
Un manomètre est un instrument permettant la mesure de la pression au sein d'un fluide.
Celle-ci est toujours relative et s'exprime en bar, en effet une pression mesurée ne peut être appréhendée qu’en fonction d’une pression référence.
Le plus souvent cette référence est la pression atmosphérique.
Aussi appelés manomètres à tube manométrique, ils sont utilisés pour la mesure de la pression relative. Ce type de manomètre fonctionne mécaniquement c’est à dire sans alimentation électrique.
La pression du fluide concerné entraine une déformation du tube, cette déformation est transmise au mouvement par l’intermédiaire d’une biellette permettant la rotation de l’aiguille.
Moins sensible aux vibrations que les tubes manométriques, ces appareils souffrent cependant d’une potentialité d’erreur d’affichage accrue.
Des membranes minces, circulaires et ondulés sont pincés entre deux brides ou soudées sur le pourtour.
La surface accueillant le fluide subit une flexion servant de dimension pour la pression.
Ces manomètres sont le plus souvent utilisés pour des étendues de mesure faibles.
Le fluide mesuré exerce une pression à l’intérieur d’une capsule composée de deux membranes. La course obtenue sert de dimension pour la pression.
Ces instruments sont particulièrement compétents pour la mesure des fluides gazeux.
Pour ce type de modèle, la pression agit à l’intérieur d’un corps cylindrique. Des parois très minces portant des ondes profondes permettent un changement de longueur.
La course obtenue est la dimension pour la pression. Les soufflets ne sont utilisés que pour des cas particuliers de manomètres.
Ce modèle de manomètre de la marque Wika est solide et résistant aux chocs et aux vibrations.
Ces manomètres arborent un indice de protection IP65, ils sont donc parfaitement résistants à la poussière et supportent l'humidité sans pour autant pouvoir être immergés dans l’eau.
Côté design, ces manomètres disposent d’un boîtier en inox finition naturelle, ils comprennent aussi une lunette sertie avec finition brillante.
La conception en Inox et la finition brillante fait des manomètres 213.53 des appareils discrets et passe-partout gardant une note d’élégance.
Les manomètres 213.53 de Wika avec raccord arrière
Cette conception résistante permet l’usage de ces manomètres pour les points de mesure avec charges dynamique ou fortes vibrations.
Polyvalents, ces appareils permettent de mesurer la pression de fluides liquides et gazeux, il faut cependant que ces derniers ne soient ni cristallisant, ni visqueux et qu’il n’endommage pas les pièces de cuivre.
Ils sont également adaptés à la mesure de pression dans les systèmes hydrauliques et dans le domaine de la construction navale.
Avec leur conception résistante, ces manomètres sont conformes à la directive européenne relative aux équipements sous pression.
Comment lire correctement la pression sur un manomètre Wika ?