En cours de chargement...
Conseils

Quel éclairage extérieur choisir ?

Type d'éclairage extérieur Paulmann

Il existe différents types d’éclairages pour votre installation lumineuse extérieure. En fonction du type d’extérieur et de l’ambiance que vous souhaitez mettre en place, une seule question : quel éclairage extérieur choisir ?

Quel éclairage extérieur choisir ?EspaceType d’éclairage
ProjecteurMassifs,
Façade
Éclairage d’accentuation
Éclairage général
AppliqueFaçadeÉclairage général
SpotAllées
Terrasse
Façade
Éclairage de balisage
Éclairage d’accentuation
HublotFaçadeÉclairage général
Borne et poteletAlléesÉclairage de balisage
GuirlandeTerrasse, balconÉclairage décoratif
Ruban LEDAllées
Terrasse
Éclairage de balisage
Éclairage décoratif

Les types de luminaires extérieurs

Projecteur extérieur

Les projecteurs extérieurs sont de véritables metteurs en scène dans les espaces extérieurs. Il existe autant de modèles de projecteurs que de configuration lumineuse possible.

Ainsi le projecteur à piquet sera souvent intégré dans un massif de fleurs ou d’arbustes, mettant en évidence une espèce…

Le projecteur orientable aura la même vocation. À la différence près que celui-ci pourra changer l’angle de l’éclairage en un seul geste. Il pourra ainsi aussi bien mettre en scène une décoration végétale spécifique qu’éclairer de manière précise une zone où la visibilité est nécessaire comme la porte d’entrée.

Le projecteur pourra également être utilisé sur une terrasse. Attention toutefois à son orientation car il peut vite éblouir. Installé sur un mur, un projecteur mural double pourra éclairer une plus vaste surface.

Unboxing du projecteur dimmable Zodiak Aric

Spot extérieur

Le spot extérieur apporte des touches de lumière. Selon l’intensité lumineuse et son installation, il pourra éclairer franchement un espace ou bien diffuser une lumière plus douce pour le balisage.

Ainsi, installé sous un auvent, le spot encastré aura pour objectif de souligner l’architecture du bâtiment. Sa lumière reflétée sur le mur mettra en valeur la façade de votre maison.

Le spot encastré au sol pourra également délimiter des espaces tels que celui de la terrasse. Il sera également apprécié pour réaliser des cheminements lumineux afin de guider les visiteurs sur les allées. Enfin, il sera notamment prisé pour le balisage de l’escalier. La sécurité avant tout !

Borne lumineuse

La borne lumineuse offre un éclairage en hauteur. Destinée surtout au balisage, la borne se décline en toute forme et couleur afin de créer des espaces graphiques intéressants et insolites.

Elle offre aussi de la profondeur à un grand jardin disposant d’espaces vides de tout massif végétal. L’alimentation de la borne peut être soit électrique soit à l’aide de cellules photovoltaïques intégrées au luminaire, vous permettant ainsi de bénéficier d’un éclairage solaire très économique !

Applique extérieure

L’applique extérieure est particulièrement appréciée dans les entrées. Véritable luminaire fonctionnel, elle va notamment être utile pour retrouver ses clés, ouvrir la porte….

L’applique LED peut aussi être utilisée pour fournir non pas un éclairage général mais un éclairage d’ambiance qui peut changer grâce à un variateur d’intensité.

Appliques extérieures TheLeda Theben

Lampadaire

Le lampadaire est spécifiquement destiné aux jardins classieux, à la française. Il est parfaitement raccord avec les grands espaces, offrant des points d’éclairages hauts aux endroits phares du domaine. L’objectif principal : garantir une visibilité minimale aux visiteurs le long de l’allée, avant l’entrée…

Hublot

Le hublot n’est plus à présenter. Il sert principalement d’éclairage général. Pouvant être utilisé à la porte d’entrée pour éclairer la porte ou sur votre terrasse pour que vous puissiez profiter de l’air frais en été, le hublot peut être équipé de grilles, afin d’éviter tout acte de vandalisme

Hublots LED Sarlam, à découvrir sur domomat.com

Guirlande

La guirlande vient apporter l’éclairage décoratif qui va donner un air de fête à votre espace extérieur. Que vous détourniez une guirlande LED simple en lui ajoutant des cloches en papier crépon ou que vous optiez pour la guirlande foraine multicolore, ce luminaire saura mettre en lumière les espaces choisis de votre jardin.

Sur un arbre, le long de votre terrasse ou de votre parasol pour une guirlande électrique ; en déco de table pour les guirlandes à pile, vous apprécierez sans aucun doute l’ambiance festive qu’apporte ce cordon lumineux à votre extérieur.

Meuble décoratif lumineux

Utilisé souvent à titre purement décoratif, le meuble lumineux n’a pas pour vocation d’éclairer la terrasse. Il va cependant vous permettre de créer des îlots lumineux qui rythment votre espace extérieur.

Grâce à la technologie LED, vous pouvez tout à fait utiliser ces meubles pour leur fonction première sans danger : présenter l’apéro sur la table lumineuse, s’asseoir sur le fauteuil éclairé…

Ruban LED

Le ruban LED vient souligner les allées et les façades, délimiter les espaces, encadrer les scènes végétales ou mettre en valeur des monuments en formant un halo lumineux…

Simple à mettre en oeuvre, il se pose à même le sol et offre une lumière diffuse qui accentue l’architecture ou balise les chemins.

L’éclairage extérieur Paulman Plug&Shine, le tout en un

Quel éclairage extérieur choisir pour un balcon, une terrasse ?

En appartement, le balcon et la terrasse, notamment en temps de confinement, deviennent vite une bouffée d’air. Les aménager vous permet de profiter d’un espace extérieur, aussi petit soit-il, pour vous aérer l’esprit.

Quel éclairage extérieur choisir pour cet espace ?

Éclairer le balcon

Qu’il soit fixe ou orientable, la particularité du projecteur est qu’il dispose d’un vrai flux lumineux qui permet d’éclairer efficacement votre espace extérieur.

Afin de réaliser des économies d’énergie, vous opterez pour un spot avec détecteur de présence avec sensibilité Jour/Nuit.

Autre solution pour profiter de votre balcon en soirée : un hublot avec détecteur de mouvement ou une applique murale à installer au dessus de votre porte-fenêtre.

applique extérieure pour balcon
Choisir un éclairage extérieur avec les options adaptées pour son usage

Décorer le balcon

La guirlande a une double vocation : décorer et éclairer un espace. Facile à installer, celle-ci peut être enroulée autour de la rambarde de votre balcon. Elle peut également être accrochée tout le long de votre parasol.

Il existe des guirlandes à piles beaucoup moins puissantes et qui se destinent à un usage purement décoratif. Si vous souhaitez une lumière franche, préférez alors les guirlandes électriques.

Si vous disposez de jardinières, vous pouvez tout à fait planter des bornes solaires avec piquet. Elles sauront créer une ambiance lumineuse cosy pour votre balcon.

Pensez à vérifier l’IP avant de choisir votre luminaire

Quel éclairage extérieur choisir pour un jardin ?

Un jardin ou un roof top, c’est en quelque sorte la même chose. Ils se caractérisent par une grande surface à décorer, à aménager pour profiter au maximum de l’espace extérieur.

Plusieurs luminaires peuvent être utilisés afin de mettre en avant des espaces.

Éclairer son espace repas

Pour éclairer l’espace repas, plusieurs possibilités en fonction de votre installation électrique, votre budget…

Une applique ou un hublot sur une façade offrent un éclairage général. Idéal pour voir ce que vous mangez et discuter avec vos amis.

En appoint, un éclairage portatif LED accroché sous le parasol de la table à manger, ou bien le long de votre pergola vous permet de mettre en lumière votre espace repas.

Mettre en valeur le jardin

Avec un minimum de sensibilité, vous voulez surement profiter de la beauté de votre jardin que ce soit en journée ou la nuit tombée.

La conception de l’architecture lumineuse de votre espace extérieur peut réellement offrir à tous vos convives un espace chaleureux et paisible pour les soirées festives estivales.

Vous pouvez alors placer des luminaires extérieurs solaires ou électrique aux différents points stratégiques de votre jardin ou de votre rooftop : massifs végétaux, points d’eau, espaces de convivialité…

Quel éclairage extérieur choisir pour mettre en valeur votre jardin ? Eh bien choisissez par exemple un spot à piquer près du rosier, 3 boules lumineuses solaires de différentes tailles sur le gazon, dans un espace vide, des spots encastrés sur le sol autour de la fontaine… Laissez votre imagination s’exprimer !

Installer un projecteur LED extérieur à piquet de Vision-El

Guider les convives

Afin d’assurer la sécurité de votre propre personne et de vos invités, l’éclairage de balisage est indispensable. Que ce soit au travers de spots encastrés, de rubans LED ou de potelets lumineux, les allées et escaliers doivent impérativement être mis en lumière afin d’éviter tout accident malencontreux. Si la terrasse est en hauteur, il est aussi important de délimiter cet espace.

Quel éclairage extérieur choisir pour l’entrée ?

Pour l’entrée, le choix est relativement simple. Il vous faut un luminaire extérieur qui éclaire bien, avec un éclairage indirect et non éblouissant afin d’ouvrir la porte en toute sécurité. Placé au dessus de la porte ou sur les côtés (dans l’idéal des deux côtés de la porte sinon à défaut, du côté serrure), l’éclairage que vous choisirez aura une température de couleur neutre ou froide de préférence.

Parmi les types de luminaires appréciés en entrée : hublots avec détecteurs, appliques et spots LED, orientables ou non. Disponible également chez Paulmann, l’éclairage des numéros.

L’éclairage des numéros chez Paulmann

Et si je n’ai pas de balcon, ni de terrasse, quel éclairage extérieur choisir ?

À défaut d’un espace extérieur, vous pouvez créer une ambiance lumineuse intimiste autour de votre fenêtre. Avec rambarde, vous pouvez faire le choix d’accrocher une guirlande lumineuse LED à piles ou électrique comme vous le souhaitez. Vous pouvez également déposer des photophores sur le rebord de la fenêtre qui offrent une lumière douce et chaleureuse. Attention toutefois au vent !

éclairage extérieur pour rebord fenêtre

Vous pouvez également optez pour des spots solaires à piquer sur votre jardinière. Ils offrent de petits points lumineux sympathiques qui mettent en valeur vos fleurs ou plantes vertes décoratives.

Si vous n’avez pas de rambarde à votre fenêtre, il reste quelques possibilités. Vous pourrez placer des lumignons ou des bougies LED au rebord de la fenêtre ou bien accrocher une guirlande sur tout le pourtour de celle-ci.

Partagez :)
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *