Le radiateur sèche-serviettes est un système de chauffage vertical qui sert à conserver votre serviette chaude, mais aussi à chauffer votre salle de bain en diffusant une chaleur douce. Le choix d’un sèche-serviettes efficace vous garantit un confort supplémentaire (la perspective de vous blottir dans un peignoir chauffé), mais peut également entraîner des économies et permettre un meilleur aménagement de votre espace.

Bien choisir son radiateur sèche-serviettes avec les caractéristiques de base

Les sèche-serviettes sont de poids et de tailles divers : on en trouve pesant de 5 kg à 15 kg, pour une largeur allant de 50 cm à 1 m. Le type de sèche-serviettes le plus répandu est composé des deux tubes verticaux et de tubes horizontaux qui peuvent être ronds ou plats. Le corps de chauffe du sèche-serviettes fonctionne avec une résistance électrique. Le matériau le plus bon marché est l’acier, généralement peint ou chromé. Pour une qualité supérieure, choisissez l’aluminium, qui offre une meilleure montée en température. On en trouve également en inox, qui présentent pour caractéristique d’être inoxydables et constituent donc le haut de gamme. D’autres associent design naturel et excellente inertie comme les radiateurs en pierre de lave ou en verre. Les sèche-serviettes électriques sont les plus populaires : faciles à installer, ils sont de puissance et de qualité variables. Ils sont dits à inertie liquide si la chaleur est diffusée par un liquide (un fluide caloporteur) : ces modèles correspondent aux entrées de gammes, mais la montée de température est rapide. Les radiateurs à inertie sèche ont pour particularité de distribuer la chaleur par un élément de chauffage solide (céramique, stéatite, pierre de lave…). Ils sont plus économiques et constitue un intéressant rapport qualité-prix tout en fournissant une chaleur plus durable. On trouve aussi des modèles à panneaux rayonnants, appelés sèche-serviettes rayonnants, qui sont davantage des chauffages d’appoint pour salle de bain.

Les options et les accessoires pour sèche-serviettes électriques

Les meilleurs appareils de chauffage vont disposer de diverses fonctionnalités améliorant le confort de l’utilisateur. Le thermostat digital permet le réglage de la température avec une plus grande précision. Le sèche-serviettes est généralement muni d’une position hors gel pour les hivers froids et d’une minuterie (vérifiez la présence d’un fil pilote). Les modèles les plus avancés peuvent être programmés pour chauffer à heures fixes et limiter la consommation d’énergie. Ces sèche-serviettes sont alors dits « intelligents » ou « connectés ». Ils peuvent également proposer une soufflerie, qui fait office de radiateur d’appoint permettant de chauffer votre salle de bain plus rapidement. D’autres accessoires apportent un confort supplémentaire pour plus de praticité : les porte-serviettes par exemple peuvent être commandés séparément pour accrocher les serviettes sur les radiateurs dits « pleins »… Ces détails peuvent paraître insignifiants, mais ils sont des moyens très efficaces de faire baisser votre facture d’électricité lors des heures creuses. Nous vous conseillons également de privilégier les tubes plats, qui offrent une surface de chauffe plus importante et de choisir un modèle adapté à la taille de votre salle de bain afin d’éviter les déperditions. Pour ce faire, comptez 100W/m² et ajoutez 30% pour pallier la déperdition de chaleur qui sera absorbée par les vêtements et serviettes que vous suspendrez dessus. Le meilleur rapport est donc : 130W pour 1m². Ainsi, pour une salle de bain de 6 m², optez pour un modèle à 750W ou 800W. Attention aussi à prévoir les fixations murales adaptées : ces appareils de chauffage sont lourds et en servant d’étendoir, ils doivent supporter un poids important. De plus, avant de carreler votre salle de bain, pensez au type de chauffage salle de bain que vous y installerez.

Les sèche-serviettes mixtes

Si vous disposez d’une chaudière, optez pour un sèche-serviettes à eau : muni de deux tubes, ce radiateur gaz mural récupère de l’eau chaude dans votre système de chauffage pour garantir un confort thermique du bidet au bain douche. On trouve également des modèles  de sèche serviettes mixtes : chauffés à l’eau, mais également munis d’une résistance électrique, ils sont les modèles les plus économiques. La résistance, incluse dans le corps de chauffe, fonctionne en dehors des périodes de froid, ce qui évite de vider votre ballon d’eau chaude. Ce système permet d’économiser plus de place qu’un radiateur fonte, sans perdre en qualité de chauffe.