Éclairage économique : Guide complet pour choisir des ampoules économes en énergie

Eclairage économe : guide pour économiser l'énergie

Que les raisons soient écologiques ou économiques, tout le monde s’entend aujourd’hui sur la nécessité de réduire sa consommation d’énergie. Avec parmi les bons réflexes à adopter au niveau de l’éclairage, le relamping : une opération simple et rapide, qui consiste à équiper tous vos luminaires d’ampoules économes en énergie.

Les différents types d’ampoules économes en énergie

Passer aux ampoules basse consommation, vous êtes d’accord, mais lesquelles ? Avec l’extinction des ampoules incandescentes programmée en 2013 et la quasi-totalité des ampoules halogènes interdites à la vente depuis le 1er septembre 2018, le choix en matière d’éclairage résidentiel se résume principalement

  • aux ampoules fluocompactes (LFC), qui fonctionnent à base d’Argon et de mercure,
  • et aux ampoules LED (Light Emitting Diode) : des composants électroniques qui émettent de la lumière lorsqu’ils sont parcourus par un courant électrique.

Dites basse consommation, ces ampoules offrent des performances énergétiques bien supérieures aux ampoules ancienne génération. En atteste le tableau d’équivalence ci-joint, qui montre qu’à flux lumineux égal, une lampe fluocompacte consomme 3 à 4 fois moins d’énergie qu’une ampoule incandescente, et une LED jusqu’à 10 fois moins. Autre point commun, ces deux types d’ampoules imposent un traitement particulier en fin de vie, les LFC contenant  du mercure, les LED des composants électroniques. La comparaison s’arrête là. Car si on parle qualité d’éclairage, longévité, rapidité d’allumage, résistance au choc, ou encore diversité de styles et multiplicité des applications, les ampoules fluocompactes ont clairement perdu la bataille technologique face à des LED d’autant plus brillantes qu’elles sont désormais intelligentes.

Lampe fluocompacte ou LED : que choisir ?

Tous ceux qui ont déjà testé l’éclairage LED le confirmeront. Tous critères confondus, the winner is... la LED. En terme de confort d’éclairage, la LED propose un allumage instantané, là où il faut parfois plus d’une minute à l’ampoule fluocompacte pour atteindre sa puissance lumineuse maximum. Autre point distinctif : l’éclairage fourni par les LED est beaucoup plus uniforme que le spectre lumineux d’une ampoule fluocompacte, qui présente des pics. Avec une durée de vie moyenne de 30 000h (50 000h pour les plus performantes), la LED a une longévité supérieure à celle de l’ampoule fluocompacte. D’autant que la durée de vie d’une LFC dépend non seulement du temps d’allumage, mais aussi du nombre de sollicitations. Bon à savoir également, les LED offrent une résistance aux chocs très supérieure aux ampoules fluocompactes, qui sont particulièrement fragiles. Quant à leur impact environnemental, la LFC, chargée de mercure, se révèle plus dangereuse pour l’environnement. Là encore, les LED sortent gagnantes. Vous ne doutez plus de la performance énergétique de l’éclairage LED ? Vous serez heureux d’apprendre qu’il est également très facile à mettre en œuvre ; vos ampoules incandescentes, halogènes et fluocompactes ayant toutes leur équivalence en LED. En conséquence de quoi, l’opération de relamping consistera la plupart du temps à dévisser votre ampoule actuelle pour la remplacer par une ampoule LED. Ceci en prenant le temps de bien la choisir. Car innovation technologique aidant, ce n’est pas une, mais 5 catégories de LED qui se partagent le marché : chacune ayant ses spécificités et ses usages.

Les différents types de LED

LED DIP, LED SMD ou encore LED COB ? Pour savoir quelle LED conviendra le mieux à votre luminaire, laissez-nous vous éclairer. LED à puce DIP. Fiable et peu coûteuse, son faible rendement lumineux et son angle limité de diffusion de la lumière en font une ampoule toute désignée pour un éclairage d'ambiance ou décoratif. La dernière génération des LEDS à DIP, plus puissante, peut aussi convenir pour les spots. LED à puce SMD (pour Dispositif Monté en Surface) ou CMS (pour Composant Monté en Surface). Cette ampoule à LED utilise une technologie proche des circuits imprimés et peut regrouper de 2 à des centaines de puces sur une surface donnée. Peu onéreuse et proposant un angle de diffusion important, c’est la LED la plus polyvalente et la plus répandue. Eclairage principal ou usage décoratif, plafonnier, spot, applique, rubans lumineux, dedans comme dehors, elle a sa place partout. LED à puce High Power. Plus coûteuse et assez peu répandue, elle offre une intensité lumineuse supérieure, mais un angle de diffusion relativement limité. Déconseillée comme éclairage principal, on la réservera pour les spots et projeteurs. LED à puce COB (Chip On Board). C’est la dernière génération de LED, et la plus performante. Elle s’utilise en intérieur comme éclairage général ou pour des projecteurs. LED à filament ou COG. Décorative, avec son filament de tungstène recouvert de sources lumineuses LED, elle remet au goût du jour les ampoules d’antan. Economie d’énergie et diversité de formes et de styles en prime.

Les bons gestes pour économiser l’énergie

Basse consommation par excellence, la source LED le sera encore plus si vous adoptez les bons gestes, comme ne pas laisser l’éclairage allumé dans les pièces ou espaces que vous n’occupez pas. A défaut d’avoir les bons réflexes, les bons automatismes peuvent vous aider. Nous voulons parler

  • des détecteurs de mouvement et de présence, pour un temps d’allumage réduit au strict nécessaire.
  • des micromodules de type télérupteurs temporisés et connectés, permettant de piloter l’éclairage de façon indépendante ou centralisée, en local ou à distance, selon des scénarios adaptés à votre mode de vie

Sans oublier les interrupteurs à voyant témoin. Plus basiques mais très pratiques, ils sont parfaits pour les points de commande situés hors des pièces, en signalant par un voyant lumineux que l’éclairage est activé.

Questions fréquente sur l'éclairage économique

Quel type d'éclairage consomme le moins ?

L’éclairage LED est le plus économique. Il permet d’économiser de 50 à 150 euros par an. Sur 10 ans (durée de vie moyenne d’une LED), les économies sont conséquentes.

Comment économiser de l'énergie sur l'éclairage ?

1/ En équipant tous vos luminaires d’ampoules à LED. 2/ En limitant le temps d’éclairage au strict nécessaire, grâce à des détecteurs de mouvement et de présence 3/ En installant des micromodules de type télérupteur temporisés ou connectés, pour un pilotage intelligent de l’éclairage.

Quelles sont les ampoules les moins énergivores ?

Une ampoule LED consomme jusqu’à 10 fois de courant qu’une ampoule incandescente, 5 fois moins qu’une ampoule halogène et 2 fois moins qu’une ampoule fluocompacte. Autant de bonnes raisons de passer à l’éclairage LED.