VMC simple flux VS VMC double flux

VMC simple ou double flux ? Comment faire le bon choix

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est le dispositif permettant à l’air de se renouveler dans toutes les pièces d’une maison ou d’un appartement. Il s’avère important surtout dans les pièces humides ou dégageant de fortes odeurs (cuisine, salle de bain, toilettes…). Afin de ne pas commettre de coûteuses erreurs lors de l’aménagement de votre espace de vie, il est important de distinguer la VMC simple flux et la VMC double flux.

Ventilation simple flux

La VMC simple flux fonctionne à l’aide d’un extracteur d’air, qui aspire l’air humide ou malsain à l’aide d’un ventilateur et l’expédie dehors, ce qui force l’air sain à entrer via des ouvertures dans les pièces non humides. On distingue deux types de VMC : la VMC simple flux autoréglable et la VMC simple flux hygroréglable. Les VMC simple flux peuvent fonctionner via un dispositif autoréglable, qui surveille le renouvellement du débit d’air toutes les heures, ou via un dispositif hygroréglable, qui tient compte du taux d’humidité de l’air. Tous ces dispositifs sont efficaces, mais sont particulièrement adaptés à des situations précises.

  • Dans un logement humide (situé à la campagne près d’une rivière par exemple), le dispositif hygroréglable va s’avérer un must, mais doit être étroitement contrôlé.
  • Dans une résidence de vacances, à l’inverse, le choix de ces dispositifs ne va pas forcément être nécessaire si l’utilisation des salles humides n’est guère fréquente.
  • Dans le cas où vous disposez d’une cuisine américaine et surtout si elle est reliée à votre living room, sachez que les odeurs et l’humidité peuvent parasiter votre vie de tous les jours et qu’une excellente aération vous garantit, au contraire, de supprimer ce problème pour de bon.

Ventilation double flux

La VMC double flux suit le même fonctionnement, mais présente en supplément la capacité de préchauffer l’air frais qui circule de l’extérieur ou, au contraire, de le rafraîchir, via un échangeur thermique, ce qui peut s’avérer extrêmement utile en hiver ou en été. Cette fonction supplémentaire de l’installation VMC s’avère évidemment plus chère, mais peut rapidement être rentabilisée, car elle permet de faire des économies sur le chauffage et réduit votre consommation électrique dans chaque pièce. Elle est aussi utile suivant le volume que vous avez à assainir : une petite salle de bain sans fenêtres va être difficile à aérer, l’humidité et l’air vicié vont rapidement détériorer la peinture, créer des moisissures et la température peut être difficile à gérer. En outre, la VMC double flux peut être thermodynamique : cela en fait le dispositif idéal pour une maison passive, ou une maison à basse consommation d’énergie. Il est recommandé de l’associer à un puits canadien, c’est-à-dire un système de chauffage par la géothermie (chaleur de la terre). Un dispositif VMC double flux + puits canadien est susceptible de faire baisser la température jusqu’à 8°C par temps chauds. Inversement, l’hiver, la VMC double flux maintient la maison au chaud grâce à la circulation de l’air. A noter également : en cas de grands froids, la VMC est susceptible d’être prise en glace, ce qui l’empêche temporairement de ventiler. Si vous n’avez pas fait le choix d’un système adapté, cette situation vous oblige à faire appel à un réparateur, ce qui entraîne des coûts supplémentaires. Afin de répondre à vos besoins en termes d’aération dans toutes les pièces à vivre, Domomat vous propose une gamme de produits pour la ventilation résidentielle répondant à tous les besoins possibles. Tout est fait pour une qualité de l’air intérieur contrôlée sans déperdition de chaleur et avec haute performance. Programmez et contrôlez votre renouvellement d’air via des interrupteurs, isolez avec du ruban adhésif et faîtes le choix de l’efficacité avec des innovations comme la ventilation VMC autoréglable par commande radio facile à installer. Réguler les mauvaises odeurs n’a jamais été aussi facile ! Un mauvais dimensionnement de votre système de ventilation et l’aération de votre logement ne sera pas du tout efficace, sans compter la consommation énergétique non adaptée. Il est donc important d’identifier les pièces à assainir, leurs dimensions, le niveau d’isolation de votre logement avant de choisir votre VMC. N’hésitez pas à demander conseil auprès des services techniques des différentes marques leaders dans la ventilation : Atlantic, Unelvent, Aldes…

fairedushopping

Le 25/01/2020 à 23:51

merci!!!