En cours de chargement...
Conseils

VMC Hygroréglable : Hygro A ou Hygro B ?

Vmc hygro A ou hygro B

Pour bénéficier d’un air régulièrement renouvelé dans votre logement, vous avez décidé d’installer un système de VMC hygroréglable. Qu’est-il recommandé de faire ? Choisir un réseau VMC Hygro A ou Hygro B ? Suivez le guide.

Une VMC Hygroréglable, comment ça marche ?

Comme tout système de VMC, une VMC hygroréglable comprend un extracteur électrique (un ventilateur inversé), des bouches d’extraction et des entrées d’air. L’extracteur aspire l’air vicié par les bouches d’extraction situées dans les pièces de service (cuisine, salle de bains, WC, buanderie) et l’évacue vers l’extérieur via des gaines. Ce mouvement d’air crée une dépression dans la maison. C’est alors qu’interviennent les entrées d’air situées dans les pièces principales (salle à manger, salon, chambre, bureau…). Celles-ci vont aspirer l’air neuf depuis l’extérieur vers le logement.

Alors qu’une VMC autoréglable régule l’air extrait et sortant à débit constant, en fonction de la pression, la VMC hygroréglable est dotée d’un moteur à débit variable, associé à des bouches d’extraction hygroréglables, qui modulent le débit d’air extrait à la hausse ou à la baisse, en fonction du taux d’humidité ambiant. L’ouverture et fermeture des bouches s’effectue en fonction des besoins réels de ventilation du logement grâce aux capteurs d’humidité intégrés. Ceux-ci favorisent la réduction des déperditions de chaleur liées à l’air entrant. De ce fait, votre chauffage sera moins sollicité et les dépenses énergétiques mieux maîtrisées.


Comment fonctionne une VMC hygroréglable ?

VMC Hygro A et Hygro B : quelle différence ?

C’est le modèle d’entrée d’air choisi pour le réseau de ventilation hygroréglable qui va déterminer la différence entre la VMC hygro A et VMC hygro B.

Les VMC Hygro A sont hybrides : les entrées d’air fonctionnent de manière autoréglable (débit constant), alors que les bouches d’extraction sont hygroréglables (débit adapté en fonction du taux d’hygrométrie).  Dans cette version hygro A, les moteurs associés sont généralement des moteurs hygroréglables classiques.

Les VMC de type Hygro A se retrouvent plus généralement dans le résidentiel collectif ou le tertiaire, alors qu’une VMC Hygro B sera préférée dans une maison individuelle.


Entrée d'air auto EC-U Unelvent

Entrée d’air autoréglable EC-U Unevlent – 850174

  • Débit : 15 à 30 m³/h
  • Niveau sonore : 34 dB
  • Couleur : Blanc

Commander une entrée d’air auto


La VMC Hygro B, généralement dotée d’une motorisation et d’une ventilation basse consommation, associe des bouches hygroréglables avec des entrées d’air hygroréglables.

Ainsi, utiliser une VMC hygroréglable de type B (entrées d’air et bouches hygroréglables) sera préférable pour que l’installation reste cohérente et efficace. Plus performante, elle permet de réaliser des économies d’énergie plus significatives.


Entrée d'air hygro EHB² Aldes

Entrée d’air hygroréglable EHB² Aldes – 11014233

  • Débit : 6 à 44 m³/h
  • Puissance : 35 W
  • Performance acoustique : 34 dB
  • Couleur : Blanc

Commander une entrée d’air hygro


Partagez :)
One comment
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *