Récapitulatif des filtres actifs
Vider les filtres
  • Fabricant
  • Prix
  • Installation
  • Couleur du détecteur
  • Type de détecteur
  • Pose

Détecteur d'ouverture

Le détecteur d’ouverture permet de détecter une intrusion ou tentative d’intrusion par les ouvrants d’une habitation ou d’un local professionnel. Selon les modèles, ils se placent sur les portes, les fenêtres, les volets ou encore l’accès aux conduits de ventilation. A la détection d’une ouverture anormale, ils sont programmés pour déclencher une alarme sonore dissuasive et/ou envoyer un message d’alerte aux occupants ou au service de télésurveillance, par téléphone ou internet.

Filtres
38 produits sur 38
Page précédente
Page suivante
Page précédente
Page suivante

Fonctionnement d’un détecteur d’ouverture

Signés Diagral, Somfy, Delta Dore, Avidsen ou Legrand, les détecteurs d’ouverture de portes, de fenêtres ou de volets peuvent être de deux types : à capteur mécanique ou à capteur magnétique.

Détecteur d’ouverture mécanique

Ces détecteurs se présentent sous la forme d’un interrupteur, et le capteur mécanique est mis en œuvre par l’effet d’une force. C’est le principe de fonctionnement du détecteur d’ouverture de porte Legrand. Utilisant un contact feuillure et posé en encastré, ce détecteur est notamment utilisé sur les portes d’entrée des établissements tertiaire ou des magasins. Il déclenche un carillon, un voyant lumineux ou une sonnerie dès qu’il détecte une porte ouverte, lors de l’entrée d’un client la journée, ou en cas d’effraction la nuit.

Détecteur d’ouverture magnétique

Un détecteur d’ouverture à capteur magnétique se compose :
. d’un bloc avec aimant intégré, à installer sur le battant de la porte, volet ou fenêtre (partie mobile)
. d’un bloc électronique doté d’un capteur de magnétisme, à poser sur l’encadrement de l’ouvrant (partie fixe).
Mis face à face, les deux blocs créent un champ magnétique continu. Dès que celui-ci est rompu par l’ouverture d’un battant de porte, fenêtre ou volet, la partie électronique du dispositif réagit. Elle peut, en fonction du modèle et de la programmation,
. soit déclencher une alarme sonore,
. soit contacter les numéros de téléphone programmés à l’avance (propriétaire, opérateur de télésurveillance…).
Domotique aidant, les détecteurs d’ouverture connectés peuvent transmettre l’information via internet et vous alerter via smartphone. Quant aux détecteurs intelligents (compatibles avec les protocoles Zigbee, Zwave, Enocean, Jeedom, ou Arduino…), ils peuvent déclencher un enregistrement par vidéosurveillance ou encore un verrouillage automatique des issues. 
  • Détecteurs d’ouverture avec sirène, pour dissuader les tentatives d’intrusion,
  • ou détecteurs d’ouverture wifi, pour être alertés à distance,
  • Détecteurs d’ouverture filaires, fiables et parfaits dans le neuf,
  • ou détecteurs d’ouverture radio, pour une installation facilitée en rénovation
  • Mini-détecteurs d’ouverture, pour une protection en toute discrétion
A vous de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Des détecteurs d’ouverture magnétiques pour chaque usage

Selon leur configuration, les détecteurs d’ouverture peuvent convenir pour tout type d’ouverture, ou s’appliquer à la surveillance d’un ouvrant bien spécifique. On trouve ainsi : 

  • des détecteurs d’ouverture pour portes de garage, portes de hangar ou rideaux de fer d’un magasin. Parmi lesquels le détecteur d'ouverture TYXAL+ Delta Dore. Haute résistance, il se fixe facilement au sol et garantit jusqu'à 10 ans d'autonomie. Autre avantage : une grande tolérance, évitant les fausses détections sur les portes possédant du jeu ou vibrant au vent.
  • des détecteurs d’ouverture pour fenêtres et velux, comme le détecteur d'ouverture et bris de vitre de Somfy. Disposé sur une fenêtre ou une fenêtre de toit, il détecte la vibration exercée sur la vitre lors d'une tentative d'intrusion en plus de sa fonction principale de détecteur d'ouverture d'un volet-roulant.
Certains modèles proposent des détections complémentaires, comme le détecteur d'ouverture et de choc connecté Somfy . Il se place sur les portes ou les fenêtres pour signaler toute tentative de pénétration dans la maison. Compatible avec le dispositif TaHoma, ce détecteur donne l'alerte au système TaHoma Serenity et lance la protection active de la maison.
 
Etre alerté de l'ouverture d'une porte avec Somfy