Alarmes maison - Détecteurs 

Aucun produit dans cette catégorie.

Un détecteur de fumée ou de chaleur pour prévenir les incendies, des détecteurs de mouvement ou d’ouverture pour sécuriser vos accès, ou encore un détecteur de monoxyde de carbone pour éviter tout risque d’intoxication ou un détecteur de fuite pour prévenir une inondation : découvrez tous les dispositifs de protection et de sécurité, signés Honeywell, Somfy, Fibaro ou encore Netatmo, pour protéger les biens et les personnes.

  • Détecteur de fumée

  • Détecteur d'ouverture

  • Détecteur de fuites

  • Détecteur de CO

  • Détecteur de mouvement

par page
112 produits
112 produits

Pour prévenir les incendies, commandez votre détecteur de fumée

Obligatoires dans les logements depuis 2015, les détecteurs de fumée également appelés Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée ou DAAF sont des équipements capables de repérer la présence de fumée et de donner l’alerte par un signal sonore, parfois doublés d’un signal lumineux, pour les personnes sourdes et malentendantes. Ces détecteurs sont à placer dans les salons, chambres ou les halls ou couloirs menant aux chambres. Parmi les modèles homologués, découvrez notamment le détecteur de fumée DAAF Legrand réf. 040517. De marquage NF, ce détecteur offre une autonomie de 10 ans et une fonction antivol

On trouve également des détecteurs autonomes de chaleur, comme le détecteur de chaleur autonome Sepio par Hager. Conçu pour repérer la chaleur émise par la combustion de matériaux, il se place généralement dans la cuisine ou la salle de bains, là où un détecteur de fumée pourrait se déclencher de façon intempestive. Certains détecteurs combinent les fonctions détection optique et détection thermique (élévation de la température), ou encore détection optique et détection de monoxyde de carbone (variation de la concentration en gaz carbonique).

Parmi les modèles proposés sur le marché, on distingue :
  • les détecteurs interconnectables, reliés entre eux pour se déclencher simultanément, ce qui est utile dans les grands logements ou logements sur plusieurs niveaux.
  • les détecteurs connectables à la centrale d’alarme et au système de télésurveillance, qui restent actifs même quand la protection anti-intrusion ne l’est pas.
  • les détecteurs connectés ou détecteurs intelligents, qui vous alertent via votre smartphone ou tablette, particulièrement intéressants pour une résidence secondaire.

Pour éviter les intoxications : optez pour un détecteur monoxyde de carbone

Le Détecteur Avertisseur Autonome de monoxyde de carbone ou DAACO est un dispositif électro-chimique permettant de repérer la présence de monoxyde carbone (CO) ; un gaz toxique produit par les appareils de chauffage fuel, gaz ou bois ou encore pétrole. L’alerte est donnée par une alarme sonore, parfois associée à un voyant lumineux. Non obligatoire, ce détecteur est néanmoins fortement recommandé pour éviter tout risque d’intoxication.
 
Parmi les détecteurs CO de grande marque, vous trouverez des détecteurs à fixer au mur ou des détecteurs nomades, comme le détecteur de monoxyde de carbone Vigitech, à poser ou à fixer, très utile si vous utilisez un appareil de chauffage gaz ou pétrole portatif. Certains fabricants proposent aussi des détecteurs de monoxyde de carbone multifonctions, qui combinent détection de monoxyde de carbone et détection de fumée.
Également disponibles sur le marché, les détecteurs de monoxyde de carbone connectés, comme le détecteur de monoxyde de carbone connecté Z Wave Fibaro, qui signale la présence de CO par une sirène intégrée, un indicateur LED clignotant et l’envoi d’une alerte sur smartphone (via Z-Wave).
 
Où placer un détecteur de gaz CO ?
 

Pour sécuriser vos accès, installez un détecteur de mouvement

Le détecteur de mouvement est un appareil permettant de repérer les déplacements suspects dans un rayon donné. Utilisant généralement la technologie infrarouge, on distingue :
  • les détecteurs infrarouge actifs, qui créent un champ de rayons et déclenchent l’alarme, dès que ces rayons sont coupés par un objet ou une personne passant dans le champ.
  • les détecteurs infrarouge passifs, dotés d’un capteur et de facettes sensibles, qui réagissent au rayonnement thermique émis par les éléments présents sur sa zone de détection 
Les détecteurs de mouvement différent aussi :
  • par leur destination, avec des détecteurs de mouvement intérieurs, des détecteurs de mouvement pour l’extérieur ou encore des détecteurs spécialement conçus pour repérer un franchissement de fenêtres, comme le détecteur de mouvement DMDR BL TYXAL+ Delta Dore, qui réagit à tout passage au travers du faisceau.
  • par leur capacité de détection, à savoir la portée de la détection: qui peut aller de quelques mètres à plus de 20m, et l'angle de détection, qui définit la zone couverte par le détecteur
  • Par les fonctionnalités intégrées. Toujours plus performants et intelligents, les détecteurs peuvent proposer :
    • le réglage de la sensibilité et/ou de la zone de détection
    • le raccordement à une centrale d’alarme ou au système domotique de l’habitat
    • l’intégration d’un capteur photo et d’un flash lumineux
    • l’enregistrement d’une vidéo, qui se déclenche en cas de présence suspecte, comme le détecteur de mouvement bi-lentille vidéo DMBV TYXAL+ Delta Dore

Pour vous protéger des intrusions, choisissez un détecteur d’ouverture

Le détecteur d’ouverture permet de détecter une intrusion ou tentative d’intrusion par les ouvrants d’une habitation ou d’un local professionnel. Selon les modèles, ils se placent sur les portes, les fenêtres, les volets ou encore l’accès aux conduits de ventilation.
A capteur d’ouverture magnétique pour leur grande majorité, ces détecteurs sont programmés  pour déclencher une alarme sonore et/ou envoyer un message d’alerte aux occupants ou service de télésurveillance, par téléphone ou internet. On trouve aussi des modèles à capteur mécanique, souvent placés sur les portes ou rideaux de locaux commerciaux, pour signaler l’entrée d’un client.
 
Selon leur configuration et technologie, certains détecteurs d’ouverture sont conçus pour s’adapter à tout type d’ouverture (porte d’entrée, fenêtre, porte de garage, volets …). D’autres sont dédiés à la surveillance d’un ouvrant bien spécifique, comme  les portes de garage, portes de hangar ou encore les fenêtres ou fenêtres de toit. Le détecteur d'ouverture et bris de vitre de Somfy, par exemple détecte l’ouverture, mais réagit aussi à la vibration exercée sur la vitre lors d'une tentative d'intrusion. 
 
Ajouter un détecteur d’ouverture et de mouvement avec somfy
 

Contre les inondations, découvrez les détecteurs de fuite

Les détecteurs de fuites d’eau, également appelés dispositifs anti-inondation, signalent la présence d’eau au sol par un signal sonore et/ou par l’envoi d’un message d’alerte à distance.
Généralement placés dans les lieux jugés à risque, à proximité des raccordements d’eau et de chauffage, ils se présentent
  • soit sous la forme d’un boitier d’alerte à poser au sol
  • soit sous la forme d’un pack émetteur + sonde au sol, commandés à distance par une liaison radio.
Le détecteur de fuites connecté fibaro Flood Sensor de Fibaro offre quant à lui les deux possibilités.
 
Selon les modèles, les dispositifs anti-inondation fonctionnent en mode autonome, ou sont reliés à une centrale d’alarme. Les modèles les plus élaborés peuvent même activer une pompe ou couper l’eau en commandant la fermeture ou l’ouverture de l’électrovanne (robinet) grâce à une application spécifique, comme le détecteur de fuite Tyxal + Delta Dore, qui
  • alerte les occupants de façon autonome ou via la centrale
  • informe les personnes pré- enregistrées sur le transmetteur
  • commande automatiquement une pompe de cave et la fermeture d’une électrovanne sur détection d’eau (en association avec un automatisme TYXIA 4600)

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de nos cookies et traceurs autres que fonctionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de ces cookies ou les paramétrer : Paramétrer les traceurs En savoir plus sur la protection des données personnelles

valider