Récapitulatif des filtres actifs
Vider les filtres
  • Fabricant
  • Prix
  • Accessoires pour détecteurs
  • Couleur du détecteur

Détecteur de mouvement

Le détecteur de mouvement est un dispositif de sécurité permettant de repérer les déplacements suspects dans un rayon donné. Utilisant pour la plupart la technologie infrarouge, les détecteurs peuvent différer par leur capacité de détection et les fonctionnalités intégrées. Avec désormais, des systèmes de plus en plus performants et intelligents, capables d’ignorer un animal, de prendre des photos ou de vous alerter via votre smartphone.

Filtres
41 produits sur 41
Page précédente
Page suivante
Page précédente
Page suivante

Principe de fonctionnement du détecteur de mouvement

Les détecteurs de mouvement les plus courants utilisent la technologie infrarouge.

  • On distingue les détecteurs infrarouges actifs, qui créent un champ de rayons et déclenchent l’alarme, dès que ces rayons sont coupés par un objet ou une personne entrant dans le champ.
  • Les détecteurs infrarouge passifs, qui dotés d’un capteur et de facettes sensibles, mesurent le rayonnement thermique émis par les éléments présents sur sa zone de détection. C’est la variation de température liée au passage d’une personne ou d’un animal qui déclenche l‘alarme. 
Découvrez Tyxal+ de Delta Dore : le détecteur compatible avec la présence de petits animaux
 
On rencontre plus rarement des modèles utilisant les ondes sonores (détecteurs ultrasoniques). D’une bonne portée et directivité, avec un niveau de précision élevé, ces capteurs consomment davantage que les détecteurs infrarouges et sont proposés à un prix plus élevé.

Des détecteurs infrarouges variés

Les capteurs de mouvement infrarouges diffèrent d’abord par leur usage, selon qu’ils sont destinés :

En terme d'installation, on distingue les détecteurs de mouvement filaires et les détecteurs de mouvement sans fil, comme le détecteur de mouvement sans fil Honeywell spécial animaux. A détection infrarouge et thermique, il est configurable pour détecteur la présence de petits animaux.

La différence entre les modèles de détecteurs de mouvement se fait aussi au niveau des propriétés de détection, et notamment :

  • la portée de la détection: qui peut aller de quelques mètres à plus de 20m, en fonction des modèles.
  • l'angle de détection, qui définit la zone couverte par le détecteur . Pour un montage au plafond, l’angle doit être à 360°. Pour un montage au mur, un angle de 180° est généralement suffisant. Pour surveiller les 2 côtés d‘une maison, des angles de 270° sont nécessaires.
En termes de fonctionnalités, les détecteurs peuvent proposer :
  • le réglage de la sensibilité, notamment pour éviter que le signal se déclenche au passage de petits animaux.
  • la possibilité d‘adapter la zone de détection aux conditions spécifiques
  • Les détecteurs de mouvement utilisés dans le cadre d’un système d’alarme anti-intrusion intègrent parfois un capteur photo et un flash lumineux qui se déclenchent en cas de présence suspecte. Les images ainsi capturées peuvent ainsi être transmises à la télésurveillance, pour qualifier l’intrusion. Dans cette catégorie de détecteurs, découvrez notamment le détecteur infrarouge avec caméra Zigbee Elkron, doté d’une caméra capable de photographier. Ou plus élaboré, le détecteur de mouvement bi-lentille vidéo DMBV TYXAL+ Delta Dore, avec enregistrement vidéo et visualisation de la vidéo via smartphone.
  • Les modèles connectés peuvent aussi s’appareiller au système domotique de l’habitat, comme le détecteur connecté Somfy. Placé sur les lieux de passage et les accès de l'habitat, le détecteur signale toute présence inattendue par le déclanchement d'une alarme sonore. Compatible avec le protocole de maison connectée Tahoma et Tahoma Sérénity, il est doté d'un émetteur qui permet d'envoyer des notifications et d'activer les automatismes, comme la fermeture des volets roulants. 
 
Comment ajouter un détecteur d’ouverture et de mouvement avec Somfy
Dans un système de vidéosurveillance, le détecteur de mouvement est souvent couplé à une sirène, une centrale d’alarme, un moniteur et un enregistreur.
 

Où installer un détecteur de mouvement ? 

En intérieur, le détecteur de mouvement s’installe le plus souvent dans un passage incontournable de la maison, comme le hall d’entrée, le couloir qui distribue un étage. Il a aussi sa place dans une pièce contenant des objets de valeur.
Pour les capteurs de mouvements extérieurs, on pourra choisir, selon la configuration, l’escalier menant à l’entrée, un portillon ou encore une porte de garage.