• Appareil de détection
  • Thermomètre
  • Caméra thermique et d'inspection
  • Pince de mesure
  • Mesureur
  • Multimètre
  • Télémètre
  • Décibelmètre
  • Testeur
  • Humidimètre
  • Luxmètre
  • Autres appareils de mesure
  • Accessoire pour appareil de mesure

  • Voir les autres sous catégories

Affinez votre recherche

Appareils de mesure, contrôle et test - Thermomètre 

Aucun produit dans cette catégorie.

Ultra-précis, les thermomètres infrarouges destinés aux professionnels du bâtiment proposent des plages de température très larges et permettent d’effectuer des mesures de température rapides. Thermomètre de contact avec sonde infrarouge, thermomètre IR sans contact avec pointeur laser ou encore thermomètre IR connecté : les fabricants comme Turbotronic proposent des instruments de mesure de la température toujours plus sophistiqués.

par page
15 produits
15 produits

Usages d’un thermomètre infrarouge

 Permettant de mesurer les températures de surface des matériaux, les thermomètres infrarouges trouvent des applications dans de multiples secteurs. Ils sont notamment utilisés :
. par les électriciens pour localiser des disjoncteurs en surcharge, détecter des courts-circuits ou des problèmes dans les systèmes de commutation électrique
. par les installateurs de réseaux informatiques et domotiques, pour  identifier des surchauffes sur les équipements
. par les chauffagistes, pour repérer des problèmes d’isolement de conduites
. et par les cabinets de diagnostics techniques du bâtiment, en charge de détecter tout type de disfonctionnement électrique, d’isolation ou au niveau des équipements. 

Un thermomètre infrarouge, comment ça marche ?

La température de surface d'un objet s’évalue à partir de l'émission de lumière qu'il produit. C’est cette énergie lumineuse que le thermomètre infrarouge permet de quantifier via un détecteur. Elle est ensuite convertie en un signal électrique, lui-même converti en température. 

Quel thermomètre infrarouge choisir ?

Sur le marché, vous trouverez deux grandes catégories de thermomètres infrarouges :
. les thermomètres de contact, instruments de mesure avec sondes infrarouge ou thermocouple, comme le thermomètre Turbotronic 2 canaux avec sonde infrarouge fournie, avec plage de mesure de -200°C +1372°c 
Thermomètre de contact Turbotronic avec sonde infrarouge 
. les thermomètres infrarouge sans contact, dotés pour la plupart d’une visée laser, simple ou double, pour mieux cibler la zone à mesurer. Parmi lesquels le thermomètre infrarouge Turbotronic à visée laser 2 points, proposant une plage de mesure de -50 à 800°C
Thermomètre infrarouge de contact ref. TT8862B
 
Parmi les paramètres à prendre en compte pour trouver le thermomètre IR correspondant le mieux à vos besoins, citons :
. La gamme de température proposée : Selon les modèles, les thermomètres IR peuvent mesurer, sans contact, des températures allant de -50°C  à +1000°C. D’autres, équipés d'un capteur thermocouple type K portent la mesure de températures à plus de +2 000°C.
. L'émissivité qui selon les modèles, peut être constante ou réglable.
. Le ratio optique, qui s'étend de 1/1 à 50/1
Ou encore le temps de réponse
 
Autres options proposées sur ces instruments de mesure, susceptibles de conditionner votre choix :
. la taille et la qualité de l’écran LCD, avec ou sans rétroéclairage
. la possibilité de transmettre et sauvegarder les données collectées sur tablette ou smartphone, comme le thermomètre IR TS05 de Turbotronic connecté
Thermomètre connecté ref TS05
. la sélection de l’unité de mesure (°F ou °C)
. la mise en veille automatique
. le type de sonde, dans le cas d’un thermomètre de contact. 

Comment obtenir les meilleurs résultats avec un thermomètre infrarouge ?

Au moment d’effectuer les mesures, il est particulièrement important.
. de tenir compte du type de surface mesuré, qui conditionne l’émissivité (ou rayonnement) de l’objet. Un matériau de couleur noire et mate aura une émissivité proche de 1. A contrario, plus un corps est réfléchissant, moins il est émissif.
. de vérifier l’état de propreté de la lentille, qui focalise l’énergie radiative infrarouge.
. de veiller à ce que le champ de mesure soit libre de toute interférence : absence de poussière, d'humidité, de vapeur…
 

Quelle est la différence entre un thermomètre et un hygromètre ?

Un thermomètre permet de mesurer la température d’une surface ou d’un matériau alors qu’un hygromètre permet de mesurer l'humidité relative de l'air. Certains appareils peuvent intégrer les deux fonctions.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de nos cookies et traceurs autres que fonctionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de ces cookies ou les paramétrer : Paramétrer les traceurs En savoir plus sur la protection des données personnelles

valider