• Appareil de détection
  • Thermomètre
  • Caméra thermique et d'inspection
  • Pince de mesure
  • Mesureur
  • Multimètre
  • Télémètre
  • Décibelmètre
  • Testeur
  • Humidimètre
  • Luxmètre
  • Autres appareils de mesure
  • Accessoire pour appareil de mesure

  • Voir les autres sous catégories

Appareils de mesure, contrôle et test - Mesureur 

Aucun produit dans cette catégorie.

Les électriciens utilisent des mesureurs spécifiques afin de vérifier le bon fonctionnement d’un circuit électrique, contrôler la qualité de l’isolement-continuité ou mesurer la résistance de la terre. Ils viennent en complément des multimètres, qui proposent un large éventail de mesures du courant électrique (intensité, tension, résistance, capacité, fréquence…).

par page
47 produits
47 produits

Le mesureur pour l’isolement et la continuité 

Pour se prémunir des risques liés à un isolement insuffisant, comme l’augmentation des courants de fuite, ou afin de repérer un disfonctionnement ou identifier une panne, il existe deux types de mesureurs :
 
. le mesureur de résistance d’isolement. Egalement appelé mégohmètre, cet instrument de mesure permet de générer une tension d’essai continue sur le circuit à tester, mis hors tension. Il mesure aussi la valeur de résistance d’isolement. Pour choisir parmi les modèles proposés sur domomat.com, comparez :
  • la plage de tensions d’essais proposée
  • le type de mesures proposées par l’appareil : ponctuelles, PI, DAR, DD, paliers de tension
  • la valeur maximale de résistance d’isolement qui pourra être mesurée
  • le mode d’alimentation du mégohmmètre : magnéto, piles, batterie ou secteur
  • Le type d’affichage : graphique, analogique ou numérique
  • Et parmi les fonctionnalités intégrées, la mémorisation des mesures est de celles qui vous facilitera grandement le relevé de mesures

Parmi les modèles offrant la mémorisation des mésures, le mesureur d'isolement numérique Turbotronic K3552 de 50 à 1000V, avec mémoire.

Contrôleur d'isolement numérique K3552 

. le contrôleur d’isolement et de continuité, qui combine généralement 3 fonctions : test d’isolement, test de continuité et mesure de tension CA.
 
Découvrez la nouvelle gamme de megohmètres Chauvin Arnoux
 
 
BON A SAVOIR : S’il n’est pas possible de mettre le conducteur à tester hors tension : on peut à défaut utiliser la pince de mesure de courant de fuite, mais cette méthode est moins précise. 

Le mesureur pour mesurer la terre

Indispensable dans toute installation électrique, la terre doit, selon la norme NF C 15-100, offrir une résistance maximale de 100 Ohms. Parmi les appareils permettant de la mesurer et de valider sa conformité :
 
À affichage analogique (cadran) ou numérique (écran LCD), alimentés par piles ou par batterie, ces appareils utilisent les méthodes de mesure avec piquets. Selon les modèles, ils peuvent en combiner plusieurs :  2P, 3P, 4P …. Les instruments les plus élaborés permettent des mesures supplémentaires, comme la résistivité au sol, la tension externe ou encore la résistance/ continuité.
Parmi les paramètres susceptibles d’orienter votre choix
. les plages de mesure, tensions d’essai et niveaux de précision proposés
. les fonctionnalités intégrées, comme la mémorisation des données, la reconnaissance automatique d'erreur de connexion ou encore une interface communicante USB.
 
Ces appareils utilisent la méthode de mesure dit de boucle de défaut. Ils sont proposés soit sous forme de boitiers avec cordons prolongateurs de continuité, soit sous forme de pinces de mesure. Les mesureurs les plus basiques permettent de mesurer le raccordement à la terre et la valeur de la résistance de terre. D’autres, plus sophistiqués, proposent des mesures complémentaires, comme la présence de tension, la conformité au réseau, la position de la phase ou encore le contrôle de la continuité des masses métalliques. Fonctionnant en totale autonomie, ces mesureurs sont à connecter sur l’installation correctement raccordée. L’affichage de la valeur de terre se fait instantanément sur un écran LCD.
Découvrez notamment le contrôleur mesureur de boucle de terre Turbotronic à tête rotative.
Mesureur de boucle de terre TOHM-E
 

Le mesureur pour contrôler le bon fonctionnement d’un circuit

Pour vous permettre de contrôler et tester plusieurs composants et éléments d’un circuit électrique sans être obligés d’acquérir et de manipuler tout un panel d’appareils de test, contrôle et de mesure, les fabricants proposent également des appareils multifonctions. Parmi lesquels :
. Des mesureurs combinant de 2 à 8 fonctions, comme la mesure de l’isolement, de la continuité, de la tension, de l’impédance de boucle, ou dans un tout autre domaine, le mesure de température et vitesse du vent.
. Des analyseurs de puissance et de qualité du réseau, combinant le contrôle et l’analyse de systèmes monophasés et triphasés, l’analyses de puissances et d’énergies, ou encore le contrôle automatique du câblage
. Des contrôleurs d’installations électriques, permettant de réaliser tous les contrôles relatifs à la norme NF C15-100, comme le testeur multifonction KT600 de Turbotronic.
contrôleur d'installation électrique selon la NF C 15100
 
Autant d’outils multipliant les possibilités de contrôles, à choisir en fonction de vos propres besoins.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de nos cookies et traceurs autres que fonctionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de ces cookies ou les paramétrer : Paramétrer les traceurs En savoir plus sur la protection des données personnelles

valider