• Appareil de détection
  • Thermomètre
  • Caméra thermique et d'inspection
  • Pince de mesure
  • Mesureur
  • Multimètre
  • Télémètre
  • Décibelmètre
  • Testeur
  • Humidimètre
  • Luxmètre
  • Autres appareils de mesure
  • Accessoire pour appareil de mesure

  • Voir les autres sous catégories

Affinez votre recherche

Appareils de mesure, contrôle et test - Caméra thermique et d'inspection 

Aucun produit dans cette catégorie.

Les caméras thermiques et caméras d’inspection sont des appareils qui permettent de repérer une fuite et d'inspecter le niveau de corrosion d’une canalisation, de mettre en évidence les défauts de construction ou encore de détecter un pont thermique. Aussi fiables que maniables, elles s’invitent sur tous les chantiers, pour faciliter le travail des professionnels du bâtiment, de la maintenance ou diagnostics techniques

par page
43 produits
43 produits

Les caméras thermiques

Polyvalentes, les caméras thermiques facilitent la prise de mesure et les contrôles, grâce à la visualisation des résultats par images thermiques. Ces images, avec les modèles connectés comme la caméra thermique pro pour smartphone FLIR, sont envoyées en streaming sur les terminaux mobiles. 
Camera thermique comptatible avec smartphone
Très pratiques et particulièrement utiles, ces outils exigent néanmoins une bonne maîtrise de la part du professionnel, pour leur utilisation comme pour l'interprétation des données. Certaines marques, comme Turbotronic, proposent des formations spécifiques à leurs clients.

Principes de la thermographie

Technique utilisant une caméra infrarouge, la thermographie permet de visualiser les zones froides et chaudes de l’élément inspecté (pièce, fenêtre, sol…) par une image en deux dimensions, avec un spectre de couleurs restituant les écarts de températures. 
Camera thermique Flir
 
Caméra thermique de poche FLIR C3

Une caméra thermique, pourquoi faire ?

La caméra thermique est utilisée par différents corps de métiers du bâtiment. À chaque professionnel, son utilité :
. pour les experts en diagnostics techniques, elle permet de détecter les ponts thermiques
. pour les professionnels de l’isolation, elle permet de repérer les défauts d’isolation ou infiltrations d’air vers les fenêtres
. pour les chauffagistes, elle sert à contrôler le bon fonctionnement ou d’identifier des fuites dans un chauffage au sol, sans nécessité de destruction.
. pour les techniciens de maintenance, elle est très utile pour repérer les traces d’usure et permet d'intervenir avant que les installations ne tombent en panne.
 

Quels critères de choix pour une caméra thermique ?

On distingue deux types de caméras thermiques
Les caméras dotées de capteur infrarouge refroidi. Grâce à leur système de refroidissement cryogénique, qui empêche l’intensité de rayonnement de venir troubler la qualité de l’image, ces appareils garantissent une meilleure restitution.
Les caméras dotées de capteur infrarouge non refroidi. Moins précises en matière de détection thermique, ces caméras ont en contrepartie l’avantage d’être proposées à un prix abordable.
Caméra thermique FLIR E6XT
 
Caméra thermique WIFI avec MSX 240 x 180 pixels 9Hz par FLIR
  
Parmi les autres critères à prendre en compte au moment de choisir votre caméra thermique :
la taille du capteur,  le système de mise au point, la sensibilité thermique et le champ de visée sont autant d'éléments conditionnant la qualité du rendu. 
La plage de température mesurable conditionne le type de mesures, et donc d'interventions, que l'appareil autorise.

Les caméras d’inspection

Une caméra d’inspection, à quoi ça sert ?

Dédiée à l’inspection de l’intérieur des réseaux tubulaires, gaines VMC, conduits d’évacuation ou encore réservoirs, la caméra d’inspection permet de visualiser et, pour certains modèles, d’enregistrer des données vidéos et parfois sonores.
À la fois fiable et précise, la caméra d’inspection a de multiples applications, dans le domaine de la plomberie, de la ventilation, du diagnostic technique ou encore du chauffage. Elle est notamment utilisée pour 
. l’aide au diagnostic d’un disfonctionnement dans une canalisation d'eau, comme par exemple la visualisation de la nature du bouchon (agglomération de résidus, corps étrangers, ruptures de tuyauteries…).
. l’inspection des gaines et canalisations après travaux , pour attester de la bonne exécution des travaux de plomberie ou ventilation, avec des images restituant à 360° l’état des surfaces internes.
. le contrôle préventif de l’état des conduits, gaines ou réservoirs, dans une installation de chauffage ou au cœur d’un appareil, avec la possibilité de vérifier l’encrassement ou la corrosion  des surfaces internes et d’anticiper une panne éventuelle.

Quels sont les avantages d’une caméra d’inspection ?

En permettant de visualiser des zones inaccessibles à l’œil humain, la caméra d’inspection garantit un diagnostic plus rapide et très précis pour les professionnels qui y ont recours. Cela permet :
. d’anticiper les ruptures éventuelles, et donc de limiter, voir éviter, des dégâts sur l’environnement
. de faciliter les opérations curatives et préventives, et de réduire les temps d’intervention. 

Comment choisir sa caméra d’inspection ?

Parmi les caractéristiques à vérifier et à comparer, au moment de choisir sa caméra :
Pour une manipulation aisée, le poids.
Mini endoscope industriel vidéo de Turbotronic
Mini endoscope vidéo de Turbotronic - ref. TTB S 050
 
Pour la capacité d'adaptation aux différentes configurations et applications: La longueur et le diamètre d’exploration
Pour la qualité d'imagele type de visée, l’angle de vision, le capteur, ou encore la profondeur de champ, la capacité du zoom ou encore la portée
Pour l'analyse des données:  la console d’affichage et de commande, le type de données renvoyées sur l’écran 
Découvrez notamment le vidéoscope Turbotronic à écran couleur 320x240Px, avec mémorisation des photos et vidéos sur SD 8Go
Vidéoscope ref. TTB S 150 avec mémorisation de photos et vidéos
A considérer également les accessoires indispensables : batteries, câbles de connexion, chargeur, mais aussi la télécommande, la valise de transport ou le trépied, qui apportent un confort d’utilisation non négligeable.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de nos cookies et traceurs autres que fonctionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de ces cookies ou les paramétrer : Paramétrer les traceurs En savoir plus sur la protection des données personnelles

valider