Télémètre

Le télémètre laser remplace avantageusement votre mètre ruban, pour prendre des mesures de longueur et calculer les distances. Cet appareil de mesure est pratique et utilisable en totale autonomie, 100% fiable et ultra-précis, même sur de longues distances. Il est notamment utilisé par tous les corps de métiers du bâtiment, comme les maçons, les charpentiers ou encore les plombiers, mais aussi les architectes et géomètres. Parmi les grandes marques ayant choisi de faire des télémètres une de leurs spécialités, Turbotronic, expert en instruments de mesure ou encore Bosch, spécialiste de l'outillage.

Filtres
4 produits sur 4
Page précédente
Page suivante

Principe de fonctionnement du télémètre laser

Pour effectuer une mesure de longueur, le télémètre laser émet un rayon infrarouge et le projette sur une cible qui renvoie à son tour le rayon lumineux. Le boîtier électronique calcule alors le temps mis par le rayon infrarouge pour parcourir la distance séparant l'utilisateur de la cible, et l’exprime en unité de longueur. 

Avantages et limites du télémètre laser à infrarouge

Le télémètre infrarouge permet d’effectuer des mesures de longueur rapides et très précises en toute simplicité, en intérieur comme en extérieur. Parmi ses avantages :

  • Il autorise la prise de mesures sans l’aide d’une tierce personne, pour maintenir le mètre
  • Il est utilisable sur de longues distances, jusqu’à 250 m
  • Doté de fonctions algébriques (soustraction, addition, multiplication…), le télémètre permet aussi de calculer des distances, des surfaces ou des volumes.
  • S’il est muni d’un capteur d’inclinaison, l’appareil de mesure remplace efficacement un niveau à bulle et peut aussi évaluer des angles.
Ce qui en fait un outil clé pour tous les professionnels du bâtiment, des architectes aux menuisiers, des maçons aux plaquistes.
Simple d’utilisation, il est accessible à tout bricoleur amateur, pour mesurer des hauteurs sous plafond, les dimensions d’une porte ou encore calculer la superficie d’une pièce.

BON A SAVOIR. La fiabilité des mesures peut être altérée, si le rayon traverse une plaque de verre ou de plastique à l’intérieur, ou encore une couche de brouillard et de fumée en extérieur. Ce sont autant d'éléments qui viennent modifier la vitesse de la lumière. A ce titre, un amplificateur permet de pouvoir mesurer les distances escomptées, même lorsque les conditions ne sont pas des plus favorables.    

Des télémètres qui tiennent la distance

Adaptés à chaque environnement, on distingue les télémètres pour extérieur et les télémètres pour intérieur. Chaque type de télémètre présente des paramètres et caractéristiques techniques propres à leur domaine d’application. Parmi celles-ci : 

  • Les plages de mesure. Le télémètre laser d’intérieur propose généralement des plages de mesures comprises entre 50 et 80 mètres, comme le télémètre Turbotronic connecté via bluetooth réf. TPLDM150, quand le télémètre laser d’extérieur permet de mesurer jusqu’à 250m, même avec des obstacles.

Télémètre d'intérieur Turbotronic

Télémètre Turbotronic connecté via bluetooth réf. TPLDM150

  • L’étanchéité. Le niveau de protection des appareils est donné par l’indice IP. Plus l’indice IP est élevé, plus l’étanchéité de l’appareil l’est. (Donner un exemple d’IP et ce ui peut être fait avec)
  • L’ergonomie. Qu’il soit destiné à l’intérieur ou l’extérieur, votre télémètre doit être maniable et ergonomique, mais aussi léger, pour une parfaite stabilité en main lors de la prise de mesure.
  • Certains modèles sont dotés d’un retardateur, pour effectuer des mesures sans avoir à tenir l’outil dans la main.
  • Pile ou batterie : les deux solutions existent. À vous de choisir, sachant qu’une batterie sera gage d’une meilleure autonomie

Concernant les options additionnelles :

  • Pour une utilisation en extérieur : on optera pour des modèles à localisateur de point optique, permettant de visualiser le rayon dans toutes les conditions de luminosité, ou ceux proposant la fonction zoom, offrant une visée nettement plus précise. 
  • Pour une utilisation en intérieur, on appréciera les téléèmétres infrarouges avec inclinomètre intégré, permettant des fonctions de mesure étendues, comme les mesures d’inclinaison, les mesures indirectes au travers d’obstacles ou les mesures à partir d’images.
  • Tous les utilisateurs seront sensibles aux télémètres intégrant les fonctions de transmission et de mémorisation des valeurs mesurées (et des images), faciles à lire et à exploiter, grâce aux applications ou logiciels PC. Découvrez notamment le télémètre Turbotronic IP 54 connecté via bluetooth, permettant le calcul de hauteur, longueur, superficies et volumes, les mesures indirectes selon le théorème de Pythagore ou encore les additions et soustractions.

Télémètre Turbotronic ref TTLDM80H

Télémètre Turbotronic connecté via bluetooth réf. TTLDM80H

Télémètre laser Versus télémètre à ultrasons : quelles différences ?
Techniquement, le télémètre à ultrasons convertit la vitesse du son en unité de longueur, tandis que le télémètre laser convertit celle de la lumière
Côté précision et fiabilité : les télémètres à ultrasons, de portée limitée, ne peuvent mesurer les petits objets car sensibles au vent, aux variations de température et inutilisables en présence de surfaces insonorisées.
Aujourd’hui ceux-ci sont rattrapés et dépassés par les télémètres laser ou infrarouge. D’une portée jusqu’à 200 m avec une précision au mm près, ces derniers autorisent la mesure des plus petits objets. Sensibles au brouillard et à l’humidité, ils restent utilisables indépendamment des effets du vent et des températures.