Luxmètre

Le luxmètre est un outil prisé par les éclairagistes, scénographes, décorateurs d'intérieurs et autres architectes HQE (Haute Qualité Environnementale). Mais pas que. Les électriciens aussi peuvent s’en servir pour mesurer la luminosité d’une pièce dans un logement, d’un poste de travail dans un atelier ou d’un rayon dans un magasin. Permettant de mesurer la luminosité sur une zone précise, cet outil garantit un éclairage adapté au lieu de destination, dans des domaines aussi variés que le monde du spectacle, l’industrie ou encore le tertiaire.

Filtres
5 produits sur 5
Page précédente
Page suivante

A quoi sert un luxmètre ?

Le luxmètre permet d’effectuer la mesure de la luminosité reçue sur une superficie bien définie. Cette mesure de l’intensité lumineuse, mais aussi de la répartition de la lumière participe à créer des conditions d’accueil, de confort, de travail ou de sécurité idéales. Elle permet de traduire de façon précise et objective la notion d'éclairement, Les applications d’un luxmètre sont nombreuses. Citons entre autres :

  • l’éclairage des bâtiments publics
  • la répartition de la lumière lors des expositions et dans les musées
  • l'évaluation de la pollution lumineuse en ville
  • l’éclairage des machines de production
  • l’éclairage de pièces techniques dans les logements, comme la salle de bains, pour faciliter le maquillage ou le rasage, ou de pièces à vivre, comme le salon, dont l’ambiance est largement conditionnée par la luminosité.

Principes de fonctionnement du luxmètre

Le luxmètre permet d’effectuer la mesure de la luminosité, ou éclairement, en lux (lx). L'unité de mesure lx est équivalente au flux lumineux reçu sur une surface d’1m² (1lm/m²). Grâce à un capteur photovoltaïque, l’appareil mesure le flux lumineux (ou plus justement les photons), et convertit la mesure en signaux électriques. La plupart du temps, les luxmètres numériques intègrent des filtres pour corriger le spectre de lumière reçu, soumis à de fortes amplitudes.

Quel luxmètre choisir ?

Les fabricants de luxmètres se partagent le marché avec deux grandes catégories de produits :
  • les luxmètres avec sondes raccordables, qui permettent de mesurer la lumière, mais peuvent aussi mesurer d’autres paramètres, notamment climatiques, en leur associant les sondes dédiées.
  • les luxmètres avec sondes fixes, exclusivement dédiés à la mesure de la luminosité.
Les modèles les plus sophistiqués seront dotés d’un enregistreur de données, permettant de stocker, transmettre et mémoriser les valeurs obtenues dans votre smartphone ou un ordinateur, via la wifi. Selon le niveau d’attente en termes de champ de mesure et de niveau de précision, les principaux paramètres à vérifier sont la plage de valeurs mesurables et le calibrage de l’appareil. Ainsi, le luxmètre Turbotronic réf. TT8809A, propose une plage de mesure jusqu'à 400 000 lux, quand le luxmètre Sefram 9855, spécial LED, propose une plage de 40 à 40 000 lux.
Luxmètre ref. 8809A
Luxmètre Turbotronic réf. TT8809A avec mémoire de 99 mesures et interface USB
 
Côté confort d’utilisation et lecture, les options sont nombreuses. Grand écran LCD rétroéclairé, sélection automatique de la gamme de mesures, prise de mesure ultra-rapide, capacité de mémoire optimisée ou encore mise en veille automatique. À vous de choisir celles qui répondront et correspondront le mieux à vos besoins. 
Enfin , pour vous accompagner au quotidien, préférez un appareil à la fois compact et léger, offrant toutes les garanties en termes d’ergonomie et de maniabilité. Comme le miniluxmètre Turbotronic réf. TT92. avec interface Bluetooth pour un transfert de données facile.
Miniluxmètre Turbotronic connecté