• Appareil de détection
  • Thermomètre
  • Caméra thermique et d'inspection
  • Pince de mesure
  • Mesureur
  • Multimètre
  • Télémètre
  • Décibelmètre
  • Testeur
  • Humidimètre
  • Luxmètre
  • Autres appareils de mesure
  • Accessoire pour appareil de mesure

  • Voir les autres sous catégories

Appareils de mesure, contrôle et test - Appareil de détection 

Aucun produit dans cette catégorie.

Détecter une tension ou repérer la phase d’un circuit, repérer une gaine ou du métal derrière une cloison, c’est possible avec les appareils de détection Turbotronic, Chauvin Arnoux ou encore Sefram. Du détecteur de tension sans contact au localisateur de câbles, en passant par les détecteurs multi matériaux, vous avez tous les choix, pour tester un conducteur, intervenir sur un circuit ou percer un mur en toute sécurité.

par page
30 produits
30 produits

Les détecteurs de tension

On utilise un détecteur de tension pour valider ou pas la présence d’une tension alternative dans un appareil ou un circuit sous tension.
Parmi les modèles de détecteurs de tension proposés par les fabricants, on distingue deux grandes catégories, à utiliser conformément aux normes en vigueur. 

Les Détecteurs De Tension (DDT) sans contact

Les Détecteurs De Tension sans contact permettent de détecter la présence d’une tension AC au niveau d’une prise, d’un câble ou au travers d’une paroi, sur une installation électrique en fonctionnement. Il suffit pour cela de les positionner à proximité d'une prise électrique, d'une bande de jonction, d'un circuit ou d'un autre périphérique sans nécessité de toucher l'appareil testé. La présence de tension est signalée par un bip sonore, un signal lumineux et l'affichage d'une valeur approximative (par LED ou par un écran LCD). Généralement proposés sous forme de stylos, ces appareils sont parfois dotés d’une led faisant fonction de lampe de poche, comme le détecteur de tension Turbotronic ref VP52.
Détecteur de tension VP52
 
Plus fiables et moins dangereux que les tournevis-testeurs (DDT avec contact), ces détecteurs sans contact ne permettent pas de détecter
. la tension continue
. les tensions alternatives faibles, leur plage de détection étant la plupart du temps comprise entre 90 et 230 VAC
Fonctionnant obligatoirement avec des piles, ils sont dotés d’un indicateur d’état, qui vous renseigne sur l’état des piles (voyant clignotant) et sur un éventuel disfonctionnement (voyant rouge).
 
BON À SAVOIR 
La plupart des multimètres proposent désormais la fonction Détection De Tension sans contact 

Les testeurs de tension DTT ou DTT/VAT avec contact

À la différence des détecteurs sans contact, les testeurs de tension (DDT ou DDT/VAT) nécessitent la connexion d'une ou deux pointes de touche sur l'élément conducteur à tester (prise, disjoncteur, etc.).
 
Parmi les modèles de testeurs existants sur le marché :
. les testeurs DTT, comme les tournevis testeurs, qui s’utilisent uniquement sur un circuit sous tension, pour détecter la présence éventuelle d’une tension, comme le tournevis testeur e-robur ref. 424001, qui détecte la tension de 100 à 500 volts via un témoin lumineux dans le manche. 
tournevis testeur ref 424001 de e-robur
 
. les testeurs de tension DTT estampillés VAT (Vérificateur d’Absence de Tension). Plus élaborés, ces testeurs permettent également de vérifier l'absence de tension alternative (AC) ou continue (CC) après coupure de l'installation électrique. Cela permet entre autres de vérifier qu'un disjoncteur remplit bien son rôle, et que l'on peut intervenir sur l'installation en toute sécurité.
Capables de fonctionner sans pile, les testeurs DDT/ VAT possèdent une fonction d'Autotest permettant de vérifier leur bon fonctionnement. Pour des raisons évidentes de sécurité, cette fonction est à utiliser avant toute prise de mesure.
Selon les modèles, les testeurs DDT/VAT peuvent intégrer d’autres fonctions, comme
. le repérage de phase/neutre sur un circuit électrique
. le test de continuité pour contrôler la bonne conduction électrique dans un circuit ou vérifier l'état d'un câble électrique.
. ou encore la mesure de résistance
Parmi les modèles à découvrir, le Détecteur de tension VAT LCD Turbotronic ref. TT9332
Détecteur de tension VAT ref TT9332

Les détecteurs de câbles

Très pratiques pour repérer le passage d’un câble dans une cloison sans avoir besoin d’endommager l’isolement ou le mur, le détecteur ou localisateur de câbles est doté d’un émetteur de signal, qui envoie un signal codifié à travers le câble, et d’un récepteur hautement sensible. Il est alors possible de repérer le positionnement et de faire le suivi du câble.
Utilisables sur les lignes conventionnelles, les câbles de réseau et les câbles coaxiaux, cet appareil permet notamment :
. de suivre un câble téléphonique ou un câble de réseau LAN
. de repérer une ligne téléphonique correspondant au générateur de tons
. ou encore de rechercher des interruptions et courts-circuits dans des conducteurs
Certains modèles donnent la possibilité de régler le volume du signal et la sensibilité du détecteur.
Découvrez sur domomat.com le Localisateur de câble CA 6681 Chauvin Arnoux.
 
Tous les avantages des localisateurs de câbles Chauvin Arnoux en images
 
Autre technologie permettant de détecter les câbles électriques, mais aussi les gaines plastiques, les métaux ou encore le bois cachés derrière les cloisons, murs de brique ou de béton : les détecteurs infrarouge multimatériaux.
Détecteur multi-matériaux Turbotronic ref. BP870
Détecteur multi-matériaux Turbotronic ref. BP870

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de nos cookies et traceurs autres que fonctionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de ces cookies ou les paramétrer : Paramétrer les traceurs En savoir plus sur la protection des données personnelles

valider