• Kit plancher chauffant hydraulique
  • Collecteur pour plancher chauffant
  • Tubes pour plancher chauffant

Affinez votre recherche

Plancher chauffant hydraulique - Tubes pour plancher chauffant 

Aucun produit dans cette catégorie.

Tube PER ou multicouche, tube 16mm ou 20mm, de couleur rouge ou bleue... Composant indispensable d'un chauffage au sol hydraulique, le tube pour plancher chauffant garantit la diffusion d’une chaleur douce, confortable et homogène par le sol. Et ce, que votre choix se porte sur les tubes Comap, Finimetal ou Pipex…

par page
21 produits
21 produits

Quel tube pour plancher chauffant choisir ?

Bien que le cuivre convienne parfaitement pour une installation de plancher chauffant hydraulique, son coût élevé, associé à la complexité de sa mise en œuvre (soudure), font qu’on lui préfère souvent deux autres types de tubes : le tube PER avec BAO ou le tube multicouche.

Les tubes PER pour plancher chauffant

Grâce au procédé de réticulation, les tubes PER (PolyEthylène Réticulé), notamment proposés par la marque Pipex, offrent des performances bien supérieures aux tubes en PolyEthylène simple (PE) :
  • Une meilleure résistance à la traction, à la pression, mais aussi aux solvants, à la corrosion et au vieillissement.
  • Une plus grande stabilité, dans des conditions de températures extrêmes
  • Une flexibilité optimisée, qui rend possible le cintrage manuel
Ces performances accrues font des tubes PER une solution particulièrement adaptée pour le chauffage au sol. Dans cette configuration, ces tuyaux PER doivent être posés nus, sans gaine, ni isolation, afin de garantir une diffusion de la chaleur optimale dans la chape,  
En termes de couleur, la norme veut que l’on utilise des tubes PER rouges, couleur de référence chez les plombiers-chauffagistes pour identifier la circulation d’eau chaude.
BON À SAVOIR : bleu ou rouge, les tubes PER d’une même gamme présentent des caractéristiques techniques équivalentes et satisfont les mêmes exigences. Il est donc, dans les faits, possible d’utiliser du PER nu rouge ou PER nu bleu pour les circuits de plancher chauffant. Néanmoins, opter pour un tube PER nu rouge garantit une installation dans les règles de l’art, permet un repérage visuel immédiat des conduits d’eau chaude et facilite donc les opérations de maintenance.  

Tube PER avec ou sans BAO ? Pas seulement une question de prix !

30% plus cher qu’un tube PER classique, le tube PER avec barrière anti-oxygène (BAO) s’avère beaucoup plus économique à l’usage, avec une BAO
  • qui empêche l'oxygène de s'infiltrer et limite la formation de boues dans les réseaux
  • qui favorise donc une plus grande longévité des tubes et un entretien moins fréquent.
  • qui rend aussi le tube plus flexible, et donc plus facile et plus rapide à installer.  
Plus coûteux à l’achat, mais économique à l’usage, avec une longévité accrue, un entretien réduit et un gain de temps à la pose : tous les critères sont à prendre en compte. Les professionnels soucieux de faire du travail de qualité, pour leur part, n’hésitent pas. Ils ne posent que des tubes PER avec BAO.

Les tubes multicouche 

De par leur conception (5 couches - aluminium soudé bord à bord), les tubes multicouche, comme la gamme Multiskin de Comap, présentent une faible dilatation, permettent une excellente atténuation du bruit et offrent un large domaine d’applications en températures (-10°C à +95°C). Autres avantages :
  • La simplicité et rapidité de mise en œuvre: Flexible, léger et facile à transporter, le multicouche autorise le cintrage manuel et se raccorde par sertissage en quelques secondes. Par ailleurs, une installation de plancher chauffant multicouche nécessite en moyenne deux fois moins de raccords qu’une installation en tubes cuivre.
  • Un coût d’achat intéressant, trois fois moins élevé que le tube cuivre. 
Dans une installation de chauffage au sol, on utilise le tube multicouche nu de couleur blanche pour le plancher chauffant basse température, de façon à garantir une bonne diffusion de la chaleur dans la chape. Également disponibles sur le marché, les tubes multicouche gainés rouge et bleu sont quant à eux utilisés pour la distribution d’eau sanitaire.
 
 
Pourquoi utiliser un tube multicouche ? Comap vous dit tout
 

Tubes 16mm ou 20mm : les bons diamètres font les bonnes installations

Même s’ils peuvent varier en fonction de la surface à couvrir ou de la puissance du circulateur, tous les professionnels s’accordent à dire que les tubes les plus adaptés pour le plancher chauffant hydraulique sont les tubes 16mm ou les tubes 20mm
Pour autant, et notamment dans le cas d’une surface réduite ou d’une hauteur limitée, imposant une moindre épaisseur de chape, les tubes de diamètre 12mm peuvent être utilisés. En gardant à l’esprit que les risques d’embouage seront plus présents, et que l’entretien des circuits devra être plus fréquent, si l’on souhaite que ce mode de chauffage conserve ses performances et tous ses avantages.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de nos cookies et traceurs autres que fonctionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de ces cookies ou les paramétrer : Paramétrer les traceurs En savoir plus sur la protection des données personnelles

valider