• Régulateurs de débit
  • Piège à sons
  • Plénums
  • Registres
  • Autres accessoires
  • Accessoires galvanisés pour réseau VMC
  • Accessoires PVC pour réseau VMC
  • Accessoires aluminium pour réseau VMC

  • Voir les autres sous catégories

Accessoires de réseau VMC - Piège à sons 

Aucun produit dans cette catégorie.

Un piège à son est un dispositif permettant de capter les sons dans un flux d'air. Il peut être appelé silencieux ou atténuateur de bruit. Il est conçu pour diminuer les transmissions de bruits des ventilateurs aux réseaux.

10 produits
10 produits

Pièges à sons : plusieurs modèles au choix

Le piège à sons se présente sous la forme d’un caisson, qui peut être circulaire ou rectangulaire, en plastique ou en metal, avec, à l’intérieur du caisson, un revêtement absorbant (laine de verre ou de roche dans la plupart des cas). L’atténuation est obtenue lors du passage de l'air entre les éléments absorbants. Un cloisonnement sous forme de chicanes permet d'en améliorer l’efficacité.

 

Comment fonctionne un piège à son ?

L’installation d’un piège à sons permet d’agir sur toute la bande de fréquence des ondes acoustiques. en atténuant leur amplitude
. L’absorption des basses fréquences (63Hz – 125Hz – 250Hz) résulte du simple changement de section entre la gaine aéraulique et le silencieux,, qui crée une rupture d’impédance également  appelé « effet filtre ».
. L’absorption des moyennes et hautes fréquences (500Hz à 8000Hz)) est réalisée grâce à des baffles acoustiques composés de panneaux absorbants. Les matériaux poreux à « porosité ouverte » tels que la laine minérale, sont caractérisés par des coefficients d’absorption élevés et assurent des atténuations optimales.

 

Parmi les modèles disponibles sur le marché, sélectionnés par domomat : 

Le piège à son compact PAS 125 - Diamètre A : 125mm - Diamètre B : 165mm - Référence : 422308 – Atlantic pour cuisine

Le piège à son Absorb'son 80mm - Référence :  11122009 – Aldes  pour sanitaires 

Le piège à son LA 125 - Diamètre 125mm - Référence :  897688 - S&P Unelvent

 

 

Silencieux circulaire ou rectangulaire : lequel est le plus efficace ?

Un silencieux rectangulaire, de part sa modularité, peut présenter de meilleures performances qu’un silencieux circulaire. Cependant, pour des atténuations limitées et des commodités de raccordement, l'utilisation d’un silencieux circulaire peut être plus appropriée.

Quels sont les risques d’encrassement d’un piège à sons ?

Si la filtration en amont du piège à sons est adaptée, le risque d’encrassement est évité. Sans filtration, le niveau d’encrassement dépendra de la qualité du flux d’air qui traverse l’appareil.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de nos cookies et traceurs autres que fonctionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de ces cookies ou les paramétrer : Paramétrer les traceurs En savoir plus sur la protection des données personnelles

valider