En cours de chargement...
Conseils

Comment choisir un purificateur d’air ?

Choisir un purificateur d'air

Le purificateur d’air est une des solutions proposées par les experts du domaine afin de faire face à la pollution de l’air intérieur. Devant la multitude d’offres proposées, une question revient régulièrement : comment choisir un purificateur d’air ? Domomat vous donne quelques éléments de réponse pour choisir l’appareil le mieux adapté à votre environnement.

La filtration

Le filtre HEPA : l’indispensable

Le type de filtre est déterminant dans le choix que vous ferez d’un purificateur. Un appareil efficace devra obligatoirement être muni d’un filtre HEPA. Acronyme pour High Efficiency Particulate Air (Haute Efficacité pour Particules Aériennes), ce filtre présente la particularité de retenir les particules fines. Or, ces molécules fines type PM10 ou PM2,5 sont très dangereuses et pour la santé et pour l’environnement.

Un préfiltre : pour protéger le filtre principal

Un préfiltre évite d’encrasser trop rapidement le filtre principal en retenant les grosses particules en suspension. Celles-ci sont souvent allergènes : poils d’animaux, poussières, cheveux…

Le filtre à charbon actif : contre les COV

Le charbon actif a fait l’objet de nombreuses études. Ses propriétés absorbantes ne sont plus à démontrer aujourd’hui, il est donc tout à fait naturel de le retrouver sous forme de filtre pour retenir les odeurs et autres fumées. Il est notamment efficace pour absorber les COV (Composés Organiques Volatils)

L’option du ionisateur

Le principe du ionisateur consiste à charger les particules en ions négatifs. La molécule devenant alors plus lourde que l’air, elle tombe au sol. Un coup d’aspirateur (équipé d’un filtre HEPA bien évidemment) ou une serpillère humide et les particules ne sont plus !

L’option du catalyseur

La catalyse se fait pas un procédé physico-chimique mettant en relation une lampe UV avec le polluant à désagréger. Elle permet de transformer les polluants en vapeur d’eau et CO2, beaucoup plus simple à évacuer ensuite via le purificateur.

Quel que soit le type de filtre utilisé, son entretien est indispensable pour garantir la santé des occupants de vos pièces de vie. Il est donc important de se référer aux recommandations des fabricants. Les filtres doivent être changés en moyenne tous les 6 mois à 1 an.


Changer le filtre du purificateur d’air Aldes

La surface de la pièce

La surface de la pièce a un rôle primordial dans le choix de votre purificateur d’air. En effet, les purificateurs traitent une surface définie. Et leur efficacité dépendra de leur capacité à purifier l’air pour X m². Les fabricants vous aident à choisir un purificateur d’air en proposant de multiples appareils. Il existe par exemple des purificateurs d’air nomade, au petit gabarit, qui ne pourront traiter qu’une petite surface comme la voiture par exemple. Aldes a développé une solution de purification centralisée et connectée qui sera adaptée pour toutes les pièces d’un logement allant jusqu’à 200 m².

Le niveau sonore de l’appareil

Le purificateur faisant partie intégrante de la pièce et fonctionnant en continu, la puissance acoustique est importante pour le confort des habitants. Pour information, sur l’échelle de décibels proposée par BruitParif, un niveau sonore de 50 dB(A) équivaut à l’ambiance d’un restaurant paisible.

Le débit d’air purifié

À différencier du débit d’air, le CADR (Clean Air Delivery Rate) permet de déterminer le volume d’air purifié renvoyé par le purificateur. Plus le CADR est important, plus le purificateur est performant.


Natacha nous donne son avis sur le purificateur d’air eco d’Air et Santé

Sélection de purificateurs d’air chez Domomat

 

Marque Filtration Puissance acoustique CADR Surface
Purificateur Aldes InspirAIR® Home SC 370 Filtre poussières

Filtre particules fines (COV)

(Option) Filtre pollens

(Option) Filtre bactéries

50 dB(A) 360 m3/h Jusqu’à 200 m²
Purificateur et humidifcateur Air & Santé Préfiltre

Filtre HEPA13

Filtre charbon actif

Ioniseur

Catalyseur

48 dB(A) 234 m3/h 55 m²
Purificateur d’air de voiture Avidsen Polarisation

Filtre Nano e2f

Neutralisation des odeurs

30 dB(A) NC 4 m²

 

La ventilation, l’indispensable pour purifier l’air

Il est à noter que la qualité de l’intérieur est connexe à la qualité du système de ventilation. En effet, dans des logements de mieux en mieux isolés, l’air se renouvelle moins bien. Les VMC doivent donc être bien dimensionnées afin que l’air vicié soit extrait. En ce sens, la VMC double flux présente un avantage certain en filtrant à la fois l’air entrant et l’air sortant.

Unelvent propose la gamme Sérénité, des kits VMC équipés d’une sonde hygrométrique et d’une sonde de qualité de l’Air Intérieur qui permet au système en fonction du degré de pollution de l’air ambiant.


VMC Unelvent

VMC Double Flux Doméo Sérénité Unelvent

  • 4 sanitaires
  • À partir de 18W-TH-C
  • 27 dB(A)
  • Sonde hygrométrique et sonde QAI intégrées

Acheter la double flux


Partagez :)
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *